Focus sur la stratégie de diversification

stratégie de diversification

Le domaine de l’entrepreneuriat est un secteur capable de propulser un actionnaire doué vers les sommets. Cependant, avant de se lancer dans cette carrière, il est important de définir préalablement le domaine dans lequel on va investir. La concurrence est monnaie courante dans tous les secteurs d’activité, et plus celle-ci est florissante, plus d’autres acteurs investissent dans la même activité. La concurrence est telle que certaines entreprises n’hésitent pas à faire chuter leurs prix pour pousser les consommateurs à se tourner vers elles. Pour faire face à cette pratique et garder une mainmise sur le marché, elles mettent en place une stratégie ayant fait ses preuves, qui n’est autre que la diversification.

La stratégie de diversification

La stratégie de diversification est une stratégie commerciale qui désigne l’action par laquelle une entreprise se lance dans un nouveau domaine d’activité. L’entreprise est alors associée à différentes activités, d’où la stratégie de diversification. La mise en place de cette dernière doit être faite en respectant des démarches et des conditions bien précises. En effet, si elle peut contribuer à faire d’une entreprise un pionnier sans son domaine, elle peut tout aussi bien conduire à sa perte si les consommateurs ne répondent pas présents à cause d’une mauvaise communication ou d’une tout autre forme de défaillance de la stratégie.

Les différentes formes de la diversification

Il existe quatre types de stratégie de diversification.

  • La diversification géographique

Comme son nom l’indique, la diversification géographique est l’action par laquelle une entreprise s’implante dans une nouvelle localité. Cette stratégie va alors permettre de conquérir de nouveaux clients sur un autre emplacement, avec les mêmes produits et services fournis dans la zone habituelle. Mais avant de prendre part à cette alternative, il est nécessaire de faire une étude préalable afin d’évaluer la faisabilité du projet.

  • La diversification horizontale

Cette stratégie permet, quant à elle, à une entreprise de diversifier ses secteurs d’activité, tout en puisant dans ses propres ressources. C’est-à-dire qu’elle va développer d’autres produits ou services en rapport avec son domaine d’activité actuel, sans avoir à se former ou à se perfectionner.

  • La diversification verticale

La diversification verticale est une stratégie qui permet de multiplier les activités d’une entreprise en élargissant sa filière. C’est-à-dire que l’entreprise développe une ou plusieurs activités en parallèle avec son activité principale. À titre d’exemple, dans ce format de diversification, l’entreprise est par la même occasion le producteur de matières premières et le distributeur des produits qu’elle commercialise.

  • La diversification conglomérale

Également appelée stratégie non liée, c’est une stratégie de diversification qui consiste à développer une autre activité en dehors de l’activité principale de l’entreprise. L’inscription dans un autre secteur d’activité se fait généralement par le biais du rachat d’une entreprise ou encore par l’investissement dans un autre secteur. Bien qu’elle soit potentiellement rentable, cette stratégie nécessite de mettre en place un certain nombre de nouvelles compétences afin de mieux maîtriser le nouveau secteur d’activité.

Les avantages de la stratégie de diversification

La réussite d’une stratégie de diversification peut offrir une bonne somme d’avantages pour une entreprise et l’entrepreneur qui en est à l’origine. Premièrement, elle permet d’éviter les investissements à risque si la stratégie est menée à bien. Deuxièmement, elle garantit une croissance constante de l’entreprise sur le long terme en améliorant sa rentabilité. Enfin, l’ajout de nouvelles activités permet de combiner le métier de base à d’autres corps de métier. Ainsi, l’entreprise effectue plusieurs prestations, ce qui ne fait que renforcer son monopole sur le marché. En plus d’optimiser le rendement et d’élargir la portée d’une entreprise sur le plan commercial, la stratégie de diversification permet également de découvrir d’autres types de métiers en investissant dans d’autres secteurs. Elle permet également de faire progresser les collaborateurs et d’acquérir de nouveaux partenaires commerciaux.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut