Diagnostic auto : combien ça coûte ?


Garage / mercredi, juin 29th, 2022

Le diagnostic est une vérification de tous les systèmes et composants électroniques de la voiture. Cela se fait grâce à une machine spécifique qui dispose d’un logiciel permettant d’identifier les éventuelles pannes sur la voiture.

Compte tenu de la haute technologie électronique embarquée dans le véhicule, il est nécessaire de savoir exactement ce qui lui arrive avant de le réparer. C’est pourquoi l’appareil de diagnostic devra être « branché » à la voiture lorsqu’un voyant s’allume au tableau de bord, évoquant un défaut détecté.

Il se peut que, même si un défaut est détecté, il ne peut pas être réparé avec le logiciel du diagnostic. Parfois, une action supplémentaire sera nécessaire pour vérifier plus précisément le défaut.

Où faire le diagnostic automobile ?

Évidemment, les concessionnaires officiels sont les plus recommandés lors du diagnostic d’un véhicule. Parce qu’ils ont la machine que la marque recommande et qui est spécifiquement calibrée pour lire même les défauts les plus cachés de la voiture en question.

Mais, cette tâche peut également être effectuée dans un atelier indépendant. Ces garages disposent de machines universelles capables de détecter et de corriger pratiquement tous les défauts qu’une voiture peut avoir. Toutefois, une analyse effectuée à partir d’un appareil de diagnostic multimarque n’est pas aussi approfondie et détaillée.

Ensuite, il y a les machines de diagnostic « de poche » que tout le monde peut acheter en ligne. Il y a celles qui servent d’outil d’exploration simple pour savoir à quelle panne correspond l’allumage d’une lumière indéterminée. Ces petits appareils peuvent coûter environ 80 euros. Bien sûr, ils ne sont généralement pas pratiques pour réparer d’éventuels dommages détectés.

À l’autre extrême se trouvent les machines et logiciels professionnels qui coûtent environ 2 000 euros. Aujourd’hui, ils sont devenus l’un des investissements indispensables de tout atelier qui souhaite réparer des voitures modernes.

Bien que non seulement un diagnostic nécessite un appareil spécifique, l’atelier doit également disposer d’opérateurs sachant interpréter correctement les résultats. Et cela nécessite également un bon investissement en formation et en expérience.

Quand est-il commode de faire le diagnostic automobile ?

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer le diagnostic de votre voiture à chaque fois qu’un voyant s’allume. Mais parfois, il est conseillé de le faire lors d’un entretien ordinaire de changement de fluides et de filtres. De ce fait, vous éviterez les risques de pannes coûteuses et, au final, économiserez beaucoup d’argent.

En d’autres termes, il n’y a pas de fréquence recommandée pour procéder à un diagnostic de votre voiture. En effet, ce type de service dépend principalement de l’automobiliste. Si vous détectez des bruits anormaux ou un quelconque dysfonctionnement de votre voiture sans identifier son origine, vous pouvez vous rendre dans un garage qui propose ce type de service.

Pannes détectées et prix d’un diagnostic automobile

Avec autant de composants électroniques dans les voitures d’aujourd’hui, il existe pratiquement d’innombrables défauts qui peuvent être détectés avec une machine de diagnostic. Cependant, comme décrit précédemment, des tâches de maintenance peuvent également être effectuées. Parmi elles, vous pouvez voir, par exemple et de manière préventive, l’état de la batterie et le fonctionnement du moteur.

Ainsi, vous pourrez repérer des pannes au niveau des freins, l’usure des bougies ou d’autres pièces, une perte d’essence dans la climatisation ou n’importe quel défaut du moteur.

Le prix d’un diagnostic auto est variable. Il change notamment en fonction du temps passé par le garagiste à analyser votre voiture. Comptez en moyenne 1 à 3 h de travail pour un prix allant de 50 euros à 200 euros.

Le garage AH LIME réalise un diagnostic sur toute marque de voiture. L’atelier se trouve à Saint-Pierre, non loin de Tampon et de Saint-Louis.

Laisser un commentaire