Contrôle technique: réussir le test anti-pollution

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules en circulation. Pour le passer, votre véhicule doit être techniquement irréprochable. Parmi les 133 points vérifiés, un élément inquiète particulièrement les usagers : le contrôle de l’émission de polluants. En effet, il est difficile de déterminer la quantité de l’émission de polluant de votre véhicule sans instruments de mesure. 1 véhicule sur 5 est renvoyé en contre-visite et la pollution figure parmi les principales causes. Suivez nos conseils pour préparer votre véhicule au contrôle technique.

Une voiture polluante, quelles sont les causes ?

On dit qu’un véhicule pollue lorsqu’il émet une quantité élevée de gaz nocifs à l’environnement par rapport à son état (année de première mise en circulation), mais aussi selon les normes européennes. De nombreux éléments de la voiture peuvent être à l’origine de cette émission excessive de polluants.

L’âge du véhicule

L’usure de certaines pièces du moteur est souvent la cause du rejet de polluant. Ainsi, il est nécessaire de bien entretenir la voiture (révision, vidange, et remplacement de pièces en cas de besoin).

Les conditions d’utilisation du véhicule

Une voiture qui roule souvent en pleine ville à faible vitesse est plus sujette à des problèmes de pollution, comparée à une voiture qui emprunte souvent les autoroutes.

Les défaillances de pièces

L’usure ou l’encrassement de certaines pièces sont également à l’origine de l’émission de polluants. De ce fait, il est recommandé de vérifier régulièrement certains éléments, en particulier sur la ligne d’échappement, et procéder à leur nettoyage.

Comment se manifeste l’émission de polluant pour une voiture ?

Bien qu’il soit difficile de déterminer clairement si une voiture est polluante, il existe des signes plus ou moins distinctifs.

La fumée noire qui s’échappe de la voiture

Si de la fumée noire sort du pot d’échappement, c’est qu’elle pollue plus. De même, cela signifie qu’elle consomme beaucoup de carburant. Ainsi, il faut vérifier les éléments relatifs à l’admission du carburant et à l’échappement.

La voiture fait de la fumée blanche

La fumée blanche est, quant à elle, habituellement causée par :

  • Une perte d’étanchéité du joint de culasse
  • Une fuite au niveau de l’échangeur d’huile
  • Une combustion incomplète du carburant

En cas de dégagement de fumée blanche, il est urgent de réparer la voiture. En effet, ce problème est souvent grave et cause inévitablement des complications.

Comment s’assurer que la voiture passe tous les tests ?

Bien entretenir le véhicule est le meilleur moyen de passer le contrôle technique sans encombre. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant. Ainsi, s’il est plus ou moins facile de passer le test au niveau de certains éléments, comme les signalisations et les équipements de sécurité, pour d’autres (pneus, essieux, freins, pollution) les critères sont plus sévères.

Réussir le test pneumatique

Des pneus bien entretenus ne craignent souvent pas d’être recalés. En effet, il suffit que l’usure n’atteigne pas les témoins, c’est-à-dire 5 mm. De même, le pneu ne doit être ni déformé ou coupé et doit respecter les dimensions selon les normes.

Réussir le test de pollution

Pour réussir un test de pollution, il faut, avant tout, respecter les calendriers d’entretien du véhicule. Si des pièces doivent être remplacées, allez chez un garagiste.

Pour nettoyer les filtres et les différents conduits, vous devez opter pour un nettoyage en profondeur du moteur (filtres à air, turbo, injecteur, etc.) ou utiliser un nettoyant d’injecteur.

Un décalaminage en profondeur peut également être efficace pour réduire l’émission de pollution de votre voiture.

Enfin, mettre le véhicule en condition est un excellent moyen de décrasser certains conduits. Pour ce faire, prenez l’autoroute et conduisez à haut régime pendant quelques heures.

Une fois les vérifications terminées, faites appel à AUTOBILAN BELHARRA pour réaliser le contrôle technique de votre voiture. Ce centre réalise les contrôles techniques pour tous les véhicules légers et 4 x 4, ainsi que les contre-visites à Anglet.

Laisser un commentaire

Retour en haut