En plus de devoir gérer des soucis d’ordre financier et légal, une entreprise est également tenue d’avoir un œil avisé sur sa production. Pour assurer sa subsistance, l’entreprise doit élaborer un rouage efficace vis-à-vis des transactions qu’elle effectue. À ce propos, les stocks représentent l’un des piliers indispensables au fonctionnement d’une entreprise. En tant que fournisseur de produits, elle doit avoir en sa disposition un certain volume de marchandises. La gestion de stock est un élément que les responsables d’une entreprise doivent maîtriser afin de prévenir tout risque de déboires. Cependant, l’un des problèmes auxquels sont confrontées certaines entreprises est de trouver le meilleur moyen d’entreposer leur stock. Heureusement pour elles, des entreprises de logistique ont trouvé la bonne idée de proposer en location des entrepôts de stockage.
Focus sur la gestion de stock
La gestion de stock est un procédé qu’une entreprise doit mettre en œuvre afin de gérer la quantité de marchandises qu’elle doit avoir en sa possession, tout en prenant le soin de respecter un certain équilibre. En effet, l’entreprise en question doit à tout prix éviter le surstockage, au risque de se retrouver avec un trop gros volume de marchandises. Cet excès peut avoir des répercussions sur la santé financière de l’entreprise, car les produits qui ne sont pas vendus représentent de l’argent immobile et qu’en raison de leur volume, leur manutention va nécessiter plus de moyens. La surcharge de stock peut également contraindre une entreprise à liquider leurs produits à des prix bradés. Et paradoxalement, un trop petit volume de marchandises est également dangereux. En effet, elle augmente les risques de rupture de stock, ne permettant plus à l’entreprise de fournir ses clients, qui vont alors se tourner vers la concurrence. À long terme, une rupture de stock peut même conduire à l’arrêt total des activités de l’entreprise. Pour mieux gérer leurs stocks, certaines entreprises ont adopté différentes méthodes, qui se sont avérées efficaces dans la plupart des cas.
Le réapprovisionnement calendaire
C’est une technique de gestion de stock qui consiste à commander une quantité de marchandises fixe à une date fixe. C’est une méthode très risquée et est généralement utilisée par des entreprises ayant conclu un accord avec un fournisseur régulier. Elle est également idéale pour des entreprises dont les produits sont vendus à un rythme régulier. Le réapprovisionnement calendaire n’est donc pas conseillé aux entreprises effectuant des ventes de manière aléatoire.
La méthode de recomplètement
Ce mode de gestion de stock consiste à recompléter au niveau maximum le stock de marchandises en la possession de l’entreprise, afin d’assurer une distribution permanente. Le recomplètement permet donc de garder une quantité optimale de marchandises à la disposition de l’entreprise et permet, par la même occasion, d’éviter la rupture de stock. Cette méthode est particulièrement adaptée pour les produits onéreux et les produits facilement périssables qui sont consommés de manière régulière.
La méthode du point de commande
Contrairement à la méthode de recomplètement, qui vise à remplir instantanément le stock, celle du point de commande consiste à attendre que la quantité de marchandises atteigne le seuil critique pour se ravitailler. Également appelée la méthode « juste-à-temps », la date de livraison des produits varie en fonction de l’épuisement du stock, mais la quantité commandée reste la même. L’utilisation de cette méthode demande un certain degré de maîtrise puisqu’en cas d’épuisement du stock restant, l’entreprise est tenue de trouver une alternative afin de satisfaire la demande des consommateurs, sous peine de les voir se tourner vers la concurrence.
Le réapprovisionnement à la commande
Le réapprovisionnement à la commande consiste à commander une quantité variable de marchandises à des dates variables. Il s’agit d’une technique ingénieuse et efficace, mais qui demande une certaine maîtrise. Le réapprovisionnement à la commande est généralement utilisé pour des projets à court terme ou par des entreprises qui ne savent pas à quel moment leur stock serait épuisé.