Comment choisir l’ordinateur portable pour faire du télétravail ?

Les confinements successifs pour lutter contre la propagation du coronavirus à favoriser l’expansion du télétravail. De plus en plus de personnes travaillent désormais depuis leur maison grâce aux ordinateurs portables. Ce sont des appareils nécessaires pour de telles activités. Voici quelques pistes pour choisir un ordinateur portable pour faire du télétravail.

Les caractéristiques de l’écran

C’est probablement le premier critère de choix d’un ordinateur portable pour faire du télétravail. La plupart des particuliers désirent un ordinateur doté d’un écran assez grand qui remplacerait presque entièrement un écran d’ordinateur de bureau. En même temps, ces derniers veulent aussi que l’ordinateur soit facile à transporter.

Les écrans d’ordinateur portable ont généralement une diagonale qui mesure entre 13,3 et 14,1 pouces. Les ordinateurs disposant de tels écrans sont bien pratiques pour faire du télétravail. En dehors de la taille de l’écran, il faut aussi prêter attention à la densité des pixels, à la résolution et à la possibilité d’avoir assez d’information sur une page. On conseille aussi souvent des écrans antireflets.

Les caractéristiques du clavier

Le clavier fait partie des éléments les plus importants d’un ordinateur portable. Il est absolument impossible de s’en passer. Étant donné que c’est le composant que vous utiliserez plus, il est important qu’il soit de bonne qualité dotée d’un excellent système de fonctionnement et assez ergonomique. Les touches devraient être assez espacées et le clavier doit être étanche.

L’étanchéité du clavier permet de réduire les risques de dysfonctionnement après le renversement d’un liquide sur ce dernier. Ce sont des accidents courants quand on travaille à la maison. Il est aussi important que le clavier dispose de rétroéclairage. Cette fonctionnalité vous sera très utile pour travailler la nuit sans déranger les autres membres de la famille ou vos amis.

Le système d’exploitation

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation. Les plus utilisés sont : Windows, MacOS et ChromeOS. Pour un usage multitâche, on recommande généralement le système d’exploitation Windows. Celui-ci est généralement idéal pour plusieurs activités. De plus, vous ne peinerez pas à trouver un ami qui serait prêt à vous aider en cas de problèmes.

En ce qui concerne le système d’exploitation MacOS, il est aussi idéal pour diverses tâches. Mais, il convient plus pour ceux qui font fréquemment des traitements ou des montages de vidéos, de photos ou d’image. Si vous optez pour un Chromebook, le mieux serait de choisir le système d’exploitation ChromeOS.

La vitesse de chargement de fichiers et les performances

Il y a quelques années, plus un ordinateur était performant, plus il était énergivore. Mais les nouveaux modèles ne fonctionnent plus de cette façon. Vous pourriez donc opter aisément pour un ordinateur ultraperformant. Puisque vous travaillez à domicile vous aurez probablement besoin des VPN, une connexion à un cloud, une assistance à distance, etc. Il est donc important d’avoir un ordinateur disposant d’une grande puissance de calcul.

Il faut noter que la qualité des matériaux utilisés impacte la performance de votre ordinateur. Pour une bonne flexibilité et une excellente résistance, opter pour un châssis comportant des alliages de magnésium. Ce sont des matériaux plus résistants.

La connectivité

Lorsque vous travaillez dans votre appartement, il est probable que vous changez parfois de place pour plus de confort. Vous devriez donc prendre en compte le temps nécessaire à votre ordinateur pour être entièrement fonctionnel après un changement de position. Choisissez un ordinateur portable qui dispose d’une fonction d’hibernation, d’un système de sortie de vieille et de mis en marche rapide.

L’utilisation d’un mot de passe à chaque connexion peut être fatigante. Pour régler ce problème, opter pour des ordinateurs dotés d’un système d’empreinte ou de reconnexion faciale. Notez que vous aurez besoin d’une station comportant de ports USB Type-C OU Thunderbolt 3.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut