Confinement oblige ! Bon nombre d’entreprises doivent laisser leurs employés partir en télétravail afin de mieux les protéger. Grâce à ce mode de travail, non seulement la propagation du coronavirus sera limitée, mais les activités de l’entreprise pourront continuer. Afin de retrouver le confort du bureau au travail, vous devez posséder chez vous le matériel nécessaire. Zoom sur le sujet.
L’ordinateur et le système d’exploitation
C’est sans doute le matériel principal que vous devez avoir. Utilisez un ordinateur en bon état qui vous permettra d’assurer efficacement votre travail : bureautique, participation à des réunions, auto-enregistrement, montage photos et vidéos…
Vous aurez le choix entre :
- le PC fixe : un ordinateur polyvalent sur lequel vous pouvez effectuer des tâches variées. Son seul inconvénient, c’est qu’il occupe beaucoup de place sur votre bureau ;
- et le PC portable : à la fois non encombrant et facile à déplacer, cet outil est certainement le plus prisé par les télétravailleurs. Cependant, en cas de panne, un PC portable est difficilement réparable.
Concernant le système d’exploitation, cela dépend de vos habitudes de travail et de la puissance indispensable à votre charge de travail. L’OS Windows reste une valeur sûre. De plus, c’est un système à la fois simple et pratique. En revanche, si vous travaillez dans le monde du multimédia, le Mac est le système parfait.
Les logiciels et la connexion internet
Avant de partir en télétravail, assurez-vous que tous les logiciels liés à votre activité sont bien installés dans votre PC. De même, veillez également à y mettre des moyens de sauvegarde de données pour éviter tout incident.
Avoir une connexion internet à haut débit fait partie des conditions obligatoires pour effectuer un télétravail. Choisissez un bon opérateur qui propose des offres intéressantes ainsi qu’un bon routeur pour sécuriser votre réseau internet.
L’écran de l’ordinateur
Pour prévenir la fatigue oculaire ou les troubles visuels, vous devez vous doter d’un bon écran. Lors du choix, considérez les critères suivants :
- la taille : si votre travail repose sur le traitement de simples fichiers bureautiques, un seul écran classique peut faire l’affaire. Si vous exercez un métier nécessitant de la créativité (création graphique, traitement d’images, de photos ou de vidéos), il sera judicieux d’opter pour un écran de grande taille. Cependant, n’oubliez pas que plus votre écran est grand, plus il va occuper de la place. Si vous ne pouvez pas vous permettre de travailler sur un 32 pouces, utilisez un deuxième écran de 22 ou 24 pouces.
- la résolution : ici encore, c’est votre métier qui va vous aider à orienter votre choix. Optez pour un écran HD (1280 x 720 pixels) si vous travaillez sur des éléments de bureautique, et un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) si vous traitez des fichiers multimédia.
Le casque pour les visioconférences
Comme vous êtes en télétravail, tout va se passer en visioconférence : réunions, formations… Ainsi, il est nécessaire d’avoir une caméra, un micro et un casque. Souvent, les deux premiers sont déjà intégrés aux PC. Casque filaire ou sans fil ? Cela dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous n’aurez pas à trop vous déplacer lors des réunions, un casque filaire suffit. Celui-ci a un prix abordable. En revanche, si vous souhaitez être libre dans vos mouvements, privilégiez le casque sans fil. Toutefois, ce dernier coûte plus cher.
Les autres matériels indispensables
En plus des outils cités ci-dessus, il se peut que vous ayez besoin d’autres matériels supplémentaires tels que :
- le support d’ordinateur : qui vous permet de régler à votre guise la hauteur de votre appareil ;
- le clavier : indispensable si vous travaillez sur un PC de bureau. Veillez à ce que les touches soient confortables à vos doigts. ;
- la souris sans fil : qui vous évite de vous embrouiller avec un fil souvent long ;
- l’imprimante, la photocopieuse et le scanner : ce sont des périphériques à votre ordinateur. Ils assurent respectivement la fonction d’impression de fichiers, de duplication et de numérisation de papiers.
- le repose-pied : un accessoire qui vous permet de mieux positionner votre corps en travaillant. Il fait également disparaître les douleurs musculo-squelettiques ;
- la chaise : et pas n’importe quelle chaise ! Choisissez une vraie chaise de bureau qui est à la fois réglable et rotative. Celle-ci vous évite d’avoir des maux de dos.