Le phénomène du coronavirus perturbe le monde du travail, et en particulier le système d’échange de biens et de services mondial. En effet, le confinement révèle le nouveau défi des marques : s’adapter au changement des comportements d’achat. Ainsi, pour rester dans la course, les entreprises doivent être en mesure de proposer à leurs clients un service efficient et dynamique. Comment alors réévaluer sa stratégie marketing par rapport à la nouvelle mode de consommation en ce temps de crise ? Voici 3 conseils qui vous aideront à relever le défi post covid-19.
Re-comprendre les attentes du client cible
En cette période critique, les consommateurs ont changé leur mode de consommation et ont repensé leurs besoins. Par conséquent, les stratégies autrefois appliquées ne sont plus en mesure d’assurer le développement marketing et des ventes.
Ainsi, de nouvelles méthodes d’approche s’imposent. Mais avant d’établir une quelconque stratégie, il est nécessaire – dans ce contexte et dans les années à venir – de placer au cœur de nos réflexions, la compréhension de l’humain et de ses besoins.
L’analyse des comportements des consommateurs permet de les appréhender au mieux, pour trouver une solution stratégique facilitant le contact entre les deux acteurs. En effet, même s’ils ont repris peu à peu les achats de plaisir et de loisir, les consommateurs ont recentré leur achats sur les produits essentiels et locaux. Dans ce sens, les entreprises doivent faire preuve d’agilité en misant sur l’écoute et l’empathie à travers l’instauration d’un climat de confiance et la mise en place de canaux de communication adéquats.
L’e-commerce au cœur du marketing digital
Bien avant le confinement, les individus avaient déjà l’habitude de passer la majorité de leur temps devant leurs écrans. Aujourd’hui, la tendance s’est confirmée par l’avènement du e-commerce et la nouvelle mode de consommation qui est l’achat en ligne.
Étant donné que les pubs intéressent de moins en moins, et que les consommateurs souhaitent accéder directement à un produit ; le système de l’achat en ligne devient une option efficace face aux techniques de marketing intrusif.
Toutefois, comme le marketing intrusif, la vente en ligne requiert la mise en place de canaux de communication permettant de diriger les cibles vers votre offre. De ce fait, l’une des clés d’une stratégie de marketing réussie réside dans l’innovation et le rapprochement vers les personnes ciblées.
Pour faciliter votre expérience de vente en ligne,Deliver de Linkeo vous propose son service de commande en ligne pour une meilleure visibilité de vos produits sur votre page Facebook Pro ou votre site web.
Surveiller l’utilisation des instruments de mesure et de performance
Il est bien beau de parler de stratégies commerciales s’il n’en sort pas de celles-ci des résultats convaincants. En effet, ces résultats permettent de trouver les améliorations ou les changements à envisager pour assurer la continuité du processus de vente.
C’est pour cette raison que les entreprises doivent considérer l’importance d’obtenir des résultats. Cela passe par la veille et le respect des indicateurs de performance utilisés, tel que l’analyse des données en temps réel.
Cependant, bien qu’il soit essentiel de disposer de données quantitatives, s’assurer d’avoir des données qualitatives s’avère indispensable pour mesurer le succès de votre stratégie.
Pour s’assurer du bon fonctionnement des instruments de mesure, votre entreprise doit intégrer son équipe à des prises de responsabilité afin qu’elle comprenne et soit en phase avec les objectifs de l’entreprise.
Il vous sera donc demandé de suivre de près non seulement votre clientèle, mais également votre équipe, pour mieux aborder « la future » stratégie qui conduira à la réussite de votre entreprise.