Comment instaurer un système de « click and collect » durant le confinement ?


Vente / mercredi, décembre 23rd, 2020

La pandémie du covid-19 n’en finit pas, et de nombreux commerces souffrent de cette situation interminable. Pour éviter de mettre la clé sous la porte, il est important de trouver des solutions. Confinement oblige, les clients se font de plus en plus rares dans les magasins. Il convient alors de mettre en place un système de « click and collect ». Voici comment procéder.

Conseils pour la mise en place d’un système de « click and collect »

Le confinement est synonyme de fermeture temporaire des commerces non-essentiels, et pour cause, les regroupements sont interdits pour contenir et enrayer la pandémie. Cela constitue un danger potentiel pour les commerçants. Le « click and collect » apparaît alors comme une bonne alternative pour protéger les Français, tout en préservant leurs activités commerciales.

Les prérequis pour la mise en place du dispositif

Certaines conditions doivent préalablement être réunies avant de pouvoir adopter le « click and collect ». Ces prérequis sont les gages du bon fonctionnement du dispositif, et doivent impérativement être respectés. Voici la liste de ce qu’il faut faire pour pouvoir instaurer une stratégie efficace.

Disposer d’un site de e-commerce

Un site de e-commerce constitue une bonne façon d’exposer vos produits sur Internet, de façon simple et professionnelle. Cela permet d’attirer la clientèle sans faire courir de risques aux clients. Par ailleurs, le « click and collect » est une opération qui a lieu essentiellement sur des sites de ventes en ligne, donc de e-commerce.

Informer la clientèle de l’existence du site

Vos clients habituels ne se doutent pas forcément que vous poursuivez vos activités en ligne durant le confinement. Aussi, il est primordial de les en informer. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez mettre régulièrement des publications sur vos réseaux sociaux, poser des affiches sur la façade de votre local, ou encore envoyer des mails ou des SMS aux clients dont vous avez les coordonnées.

Faire preuve d’une bonne gestion de stock

Il vaudrait mieux éviter qu’un client ne commande un article qui n’est plus disponible. Ainsi, il y a lieu de mettre en place un bon système de gestion de vos stocks. Cela vous permettra de connaître les noms des produits épuisés, et de réapprovisionner en conséquence.

Mettre en place des mesures sanitaires adéquates pour se protéger du coronavirus

Pensez à mettre en place des dispositions permettant de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Prévoyez du gel désinfectant pour vous et vos employés, et également pour les clients venus récupérer leurs commandes. Songez aussi à instaurer un système de gestion des files d’attente, de manière à faire respecter aux gens la distanciation sociale d’un mètre.

Les avantages du système de « click and collect »

Les avantages du «click and collect» sont nombreux. Ce concept révolutionnaire présente plusieurs intérêts majeurs, à la fois pour les commerçants et pour les consommateurs. Aussi, il convient d’analyser ces atouts.

Les avantages pour les consommateurs

Le système représente un certain nombre d’avantages pour les acheteurs. Les articles mis en ligne sont disponibles et accessibles 24h/24 et 7j/7. À cela s’ajoute le fait de pouvoir réserver le produit désiré. En effet, il suffit d’un clic pour faire la réservation.

Par ailleurs, les clients ont aussi l’opportunité d’effectuer des comparaisons de prix sur des sites spécialisés, afin de trouver l’article qui leur convient. De surcroît, les achats en ligne constituent un gain de temps important, ainsi qu’une économie d’argent. Les produits étant immédiatement disponibles après le paiement, cela permet d’éviter les longues files d’attente. Qui plus est, les acheteurs n’auront à payer aucun frais de port.

Les avantages du point de vue des commerçants

L’avantage le plus conséquent pour les commerçants réside dans le fait qu’ils puissent continuer leurs activités malgré le confinement. Cette situation améliore grandement leurs chiffres d’affaires, dans la mesure où le système garantit aux consommateurs une protection sanitaire efficace. Cela a pour effet d’inciter les acheteurs à acheter davantage. D’ailleurs, une étude de l’IMRG a établi que 40 % des clients venus récupérer leurs commandes effectuent des achats supplémentaires une fois sur les lieux.

Quelle plateforme pour la mise en place du « click and collect » ?

Le module Deliver de Linkeo apparaît comme étant une solution clé en main. Adaptée à tous les commerçants, quels que soient leurs secteurs d’activité, cette plateforme propose 3 mois d’essais gratuits. De plus, elle vous permet de bénéficier d’une assistance technique par téléphone. Enfin, elle vous permet de gérer efficacement votre stock, en vous notifiant par mail les noms des produits épuisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *