La commande en ligne et le click and collect


Vente / lundi, novembre 16th, 2020

Initiés en 2009, la commande en ligne et le concept du click and collect n’ont cessé de prendre de l’ampleur auprès des entreprises spécialisées dans la vente en ligne. Avec la pandémie qui restreint considérablement le déplacement et les activités commerciaux, la commande en ligne constitue une alternative très recherchée pour que la population puisse effectuer leurs achats tout en minimisant les risques de contamination. C’est également un moyen pour les commerçants de minimiser l’impact négatif de cette situation sur leurs activités.

Le concept de commande en ligne

La commande en ligne a été popularisée dans les années 2000. Elle permet de faciliter l’achat de produits pour les consommateurs. Le procédé consiste à commander en ligne certains produits et se faire livrer la commande selon un délai convenu.

Ce procédé est la forme traditionnelle de la vente en ligne. Avec le temps et l’évolution de la technologie, d’autres concepts ont vu le jour pour s’adapter à une demande de plus en plus exigeante et un public de plus en plus diversifié.

Le concept du click and collect

Initié principalement en 2009, c’est une évolution du mode de fonctionnement de la vente en ligne. Il consiste à passer commande en ligne, mais au lieu de se faire livrer, le consommateur ira directement chercher sa commande aux points de livraisons, habituellement, les boutiques physiques de la marque. Ce système séduit les consommateurs, notamment grâce à sa proximité.

Contrairement à la livraison qui peut nécessiter plusieurs jours, dans le cas du click and collect, l’ensemble de la transaction, de la commande à la récupération, se fait en quelques heures seulement.

À qui s’adresse ce concept ?

Le concept de commande en ligne a grandement évolué depuis quelques années. En effet, si elle était auparavant réservée aux entreprises œuvrant dans la vente en ligne, elle s’adapte désormais aux professionnels dans de nombreux les domaines d’activité.

Pour les détaillants et les fournisseurs

Les retailers privilégient la vente en ligne pour des raisons de praticité et de proximité. La commande en ligne constitue également un outil de gestion de stock efficace. En effet, avec les applications qui valident les commandes, il est plus facile pour les professionnels de gérer leur stock disponible.

De même, grâce à la collecte effectuée par le client, les entreprises se passent de la livraison qui engendre des coûts supplémentaires.

Pour les clients

De nos jours, les clients recherchent une certaine proximité avec les entreprises ou les marques. Le concept de vente en ligne permet de satisfaire ce besoin. Outre le caractère nouveau du procédé, c’est surtout au niveau de la praticité que le click and collect séduit le client. D’ailleurs, les chiffres sont sans appel, 43 % des clients d’une boutique ont eu recours à ce mode de fonctionnement ; 15 % choisissent une marque, juste parce qu’elle propose le service.

Dans la pratique, ce sont 43 % qui sont séduits par la gratuité du service, 19 % pour la rapidité des transactions, 18 % pour le côté pratique et 15 % pour la confiance qu’il accorde au concept.

Optez pour le module Deliver de Linkeo

Le module Deliver développé par la société Linkeo, est un outil qui permet de passer commande en ligne et de le récupérer en 5 étapes :

  • La commande, qui se fait en ligne via le site internet ou l’application dédiée.
  • La validation :,une fois votre commande réceptionnée, vous serez notifié selon la disponibilité du produit et le stock.
  • Le paiement, qui s’effectue sur une plateforme sécurisée.
  • La confirmation :une fois le paiement effectué, une notification sera envoyée sur votre téléphone ou via internet pour confirmer votre commande avec l’heure et l’endroit de la livraison.
  • Le retrait ou la livraison :avec ce procédé, vous avez le choix entre la livraison ou le retrait de votre produit selon l’endroit et l’horaire convenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *