Ouvrir une papeterie en ligne : guide pratique


Marketing, Vente / jeudi, décembre 3rd, 2020

Alors que le monde essuie encore les dévastations économiques, sociales et sanitaires engendrées par le Covid-19. Certains jeunes entrepreneurs se sont lancés dans un nouveau défi : la papeterie en ligne. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 6 milliards d’euros en 2019, le secteur bien que touché par la crise ne s’est jamais vraiment arrêté de tourner. Un nouveau filon que vous-même grâce à ce guide vous pourrez exploiter pour devenir plus tard l’un des précurseurs du domaine.

L’étude du marché

Bien que les papeteries restent incontournables, il est bien plus difficile actuellement de percer dans ce secteur que cela ne l’était il y a un an. Avec l’instabilité du marché, il est donc impératif d’effectuer une étude avant de plonger dans le projet.

Le but de cette phase sera de déterminer si votre projet sera réalisable en tenant compte des réalités actuelles (la pensée écologique qui prend de plus en plus d’ampleur, la baisse du pouvoir d’achat, etc.) et des concurrents comme PAPETERIEBUREAUETOILE.COM qui est une référence dans le domaine.

À partir des résultats, vous serez apte à détecter les bons moments pour lancer votre entreprise en ligne et surtout les produits à mettre en avant selon les besoins des consommateurs. Il est par exemple conseillé d’ouvrir une papeterie avant la rentrée des classes afin de s’assurer de meilleures ventes possibles au niveau des fournitures scolaires.

L’installation

Le choix de votre local est également une étape importante dans la mise en place de votre entreprise.

Quel endroit ? Quelle superficie et dans quel endroit ? Telles sont les questions qui méritent réflexions.

Notons que même si votre entreprise tournera majoritairement en ligne, une localisation en centre-ville est plus adéquate afin de faciliter l’acheminement des produits vers les clients. Par contre, un entrepôt un peu éloigné est beaucoup moins cher au niveau économique.

Vous pouvez également choisir d’installer vos locaux près d’endroits stratégiques :

  • Collèges, lycées, universités ;
  • Bureaux ;
  • Hôpitaux ;
  • Centres gouvernementaux.

Le mot d’ordre est de se rapprocher le plus des consommateurs pour limiter les coûts de déplacements et en même temps d’augmenter les commandes.

La forme juridique de l’entreprise

Afin de monter une entreprise, il est important de savoir que le statut juridique adopter.
En effet, même les entreprises en ligne sont soumises aux mêmes principes aux yeux de l’État. C’est un choix à prendre en ayant à l’esprit les tenants et les aboutissants qui y sont liés.

Ainsi, si vous optez pour le statut « entreprise individuelle », vous serez responsable des dettes que votre entreprise pourrait accumulées dans l’avenir.

Par conséquent, en cas de faillite, vos biens seront susceptibles d’être saisis par le gouvernement. Gare alors à bien délimiter votre statut juridique car cela aura une influence considérable sur le mode d’imposition mais aussi le régime social de votre entreprise.

Et n’oublions pas l’importance d’une bonne protection juridique en cas de litige. Mieux vaut être prudent.

La gérance

Après une étude de marché ayant montré la faisabilité du projet, une installation minutieusement choisie et un statut juridique bien établis. Vient ensuite la question : comment s’organiser afin que le projet soit rentable ?

Voici les réponses :

  • Un bon site web attractif et facile à utiliser;
  • Une bonne campagne de communication ;
  • Un business plan ;
  • Un suivi quotidien des ventes et des rayons ;
  • Une animation durant les périodes scolaires, estivales ou la rentrée des classes ;
  • Une gestion dynamique et humaine des acteurs de la papeterie ;
  • Une bonne anticipation des besoins potentiels et de l’évolution de l’entreprise.

Et surtout, ayez un management d’équipe plus poussé vers le leadership que la tyrannie.

Vous verrez que vos collaborateurs seront motivés à aller vers une réussite commune dans la joie et la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *