Pourquoi faire domicilier son entreprise ?


Général / lundi, novembre 30th, 2020

Les hommes d’affaires et propriétaires d’entreprises connaissent bien le certificat de domiciliation professionnel. Mais saviez-vous que ce document est l’un des dossiers les plus importants pour la gestion de votre entreprise ? Faire domicilier votre entreprise est en quelque sorte une preuve légale de son existence.

Les raisons fondamentales

Le choix du siège social

Lorsque vous créez une entreprise, il faut mentionner une adresse qui constituera son siège social. Celle-ci figurera sur tous les documents de la société. Ainsi, vous pouvez décider librement de l’emplacement de votre entreprise. Ce choix est utile si vous souhaitez avoir un impact positif sur votre image. En effet, vous pouvez, par exemple, décider de domicilier votre entreprise dans une grande ville, comme une capitale, pour avoir une identité plus « prestigieuse » et attirer plus de clients par la même occasion.

Flexibilité entre le lieu de résidence et le lieu d’activité

Le choix d’un lieu différent de celui où l’activité a lieu et de l’adresse administrative est parfaitement légal et vous procure certains avantages. Il peut, par exemple, réduire les difficultés en cas de faillite ou vous aider à définir la distinction entre vie professionnelle et vie privée. Si l’on prend le cas des indépendants qui travaillent à domicile, il se peut qu’ils ne souhaitent pas divulguer leur adresse personnelle. Cette technique permet également d’éviter les visites inopinées et indésirables.

Les services offerts

La plupart des entreprises proposent une adresse de domiciliation à leurs clients. Certaines leur fournissent également divers services complémentaires. En outre, de nombreuses sociétés proposent de trier et de filtrer vos lettres. Ainsi, la domiciliation évite les pertes de temps dans la gestion du tri du courrier. De nombreux services supplémentaires offerts avec la domiciliation représentent un énorme gain de temps.

Conseils pour avoir une adresse professionnelle

Les conseils en matière de formalité sont également applicables. Une entreprise spécialisée est toujours disponible pour des conseils sur les formalités juridiques et comptables.

Première étape : choisir un lieu

Pour l’adresse de la domiciliation de votre entreprise, vous devez choisir le bon emplacement. Ce critère est assez stratégique, car il conditionne la visibilité et le prestige de votre société. En effet, le lieu de domiciliation sera votre premier contact avec vos clients qu’ils soient fixes ou potentiels. Donc, lorsque vous choisissez un lieu, il faut que celui-ci soit dans un quartier recommandable et, idéalement, dans une zone où se trouvent plusieurs entreprises.

Deuxième étape : choisir un ensemble de services

La plupart des sociétés qui proposent des services de domiciliation offrent une variété de prestations qui répondent aux besoins de votre entreprise. Elles peuvent vous faire bénéficier d’adresses postales physiques ou virtuelles. Ces dernières sont dotées de notifications gratuites et automatiques de livraison de courrier et de colis

Ces types de sociétés possèdent également un réseau de données très détaillé dédié à chaque centre d’affaires. De cette manière, vous saurez que votre adresse sera correctement documentée en cas d’audit.

Troisième étape : Choisir un bon prestataire

Les entreprises spécialisées dans la domiciliation ou d’autres services complémentaires sont souvent dotées de salles de conférence, d’espaces de réunion et de bureaux de jour aménagés comme un bureau permanent. Elles vous donnent la possibilité de rencontrer vos clients à votre adresse professionnelle.

Pour ce type de prestation, les heures de réunion peuvent être achetées à la carte ou payées à l’avance avec une réduction. Cette formule est valable si vous avez des réunions régulières avec des clients ou collègues. En somme, avec un bon prestataire, vous bénéficiez d’un courrier virtuel, d’une adresse physique, de salles de conférences, ou encore de bureaux privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *