Qu’est-ce que le commerce électronique ?


Marketing, Vente / vendredi, octobre 30th, 2020

Le terme commerce électronique ou e-commerce, peut être familier à beaucoup d’entre nous. Cependant, nous ne savons sûrement pas tout ce qui se cache derrière cette activité. En termes généraux, le commerce électronique est l’achat et la vente de produits ou de services via Internet et des réseaux informatiques. Cela implique également des tâches telles que le marketing, le contenu et l’information sur le réseau. Tout cela représente une révolution dans la manière dont les entreprises communiquent et exercent leur activité commerciale.

Les bases de l’e-commerce

L’achat et la vente de produits sur Internet sont probablement des exemples les plus représentatifs de commerce électronique. Les vendeurs créent des vitrines qui sont l’équivalent en ligne des points de vente au détail. Les acheteurs parcourent et achètent ensuite des produits dans le confort de leur maison ou même en déplacement.

Les avantages de l’e-commerce

Quant aux avantages du commerce électronique, nombre d’entre eux est lié à l’élimination des limites de temps et de distance. En développement, le commerce électronique simplifie généralement les opérations et en même temps réduit les coûts. Les acheteurs trouveront toujours beaucoup plus pratique de faire leurs achats depuis leur salon ou leur chambre que de se rendre dans un magasin physique.

    • Les paiements

Si nous parlons de paiements électroniques, cela a aussi une relationavec le commerce électronique. Lorsqu’une personne achète des biens en ligne, il doit y avoir un mécanisme qui lui permet de payer ce qu’elle a acheté en ligne. C’est là que les plateformes de paiement telles que PayPal entrent en jeu. Ils réduisent l’inefficacité associée à la rédaction et à l’envoi des chèques.

    • La sécurité

L’e-commerce élimine un grand nombre de problèmes liés à la sécurité qui surviennent à la suite du paiement de factures ou d’argent physique. Le commerce électronique inclut également les enchères en ligne, les services bancaires sur Internet, en plus des billets en ligne.

    • L’économie

Sans aucun doute, comme les transactions ne sont pas effectuées dans un magasin physique, le coût est inférieur à celui des installations, du mobilier, des assurances, du matériel humain, etc.

    • La commodité

Le client utilise les achats en ligne en fonction de ses besoins. Il gagne généralement du temps et des frais de déplacement. Il a également tendance à trouver plus facilement des offres et des prix réduits. Il y a aussi la possibilité de ne pas avoir de stock et d’envoyer les produits au client directement depuis le fabricant ou le fournisseur. Ce type de modèle commercial est connu sous le nom de dropshipping.

    • L’élargissement de la base de données

Le commerce électronique nous fournit des informations marketing de grande valeur sur le client et ses préférences.

    • La fidélisation de la clientèle

Ceci est possible grâce aux bases de données des transactions précédentes et du comportement des clients. Cela permet de mener des actions de fidélisation personnalisées avec une plus grande efficacité.

Les inconvénients avec l’e-commerce

Le e-commerce n’est pas seulement que des avantages. Il présente également certains inconvénients qu’il faut garder à l’esprit.

    • Une plus grande concurrence

Dans de nombreux cas, l’investissement dans le démarrage d’une entreprise en ligne est moindre que lors de l’ouverture d’un magasin physique. Il ne nécessite pas d’espace physique et donc les dépenses liées à l’entretien d’un établissement (mobilier, fournitures, loyer, etc.). Par conséquent, la barrière à l’entrée pour les nouveaux concurrents est faible. De ce fait, il y a un plus grand nombre d’entreprises concurrentes.

    • Méfiance possible

De nombreux clients préfèrent voir le produit physiquement et vérifier que l’image n’est pas trompeuse. De plus, il existe encore un petit secteur de certains internautes qui se méfient du paiement en ligne lorsqu’ils doivent saisir leurs coordonnées bancaires. Il est vrai que la grande majorité des utilisateurs, ces dernières années, ont surmonté ce problème et cela se fait de plus en plus normalement.

    • Les frais de livraison

La plupart des entreprises de commerce électronique facturent les frais d’expédition en plus du prix du produit. De nombreux clients en tiennent compte et décident de ne pas effectuer l’achat par ce moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *