Forme juridique d’entreprise : SARL ou SA ?


Formes juridiques / mercredi, octobre 28th, 2020

Lorsque vous démarrez une entreprise, l’une des premières décisions que vous devez prendre concerne la forme juridique qu’elle prendra. Sera-t-elle une SA, une SARL ou fonctionnerez-vous en tant qu’entreprise individuelle ? La réponse dépend de votre situation, de vos préférences et de vos attentes quant à la croissance future de l’entreprise. Les sociétés se présentent sous deux formes principales, et chacune présente des avantages et des inconvénients distincts : la SARL et la SA.

Qu’est-ce qu’une SARL ?

La Société À Responsabilité Limitée est la forme de constitution la plus courante. Il s’agit d’une entité juridique distincte détenue par des actionnaires. La plupart des grandes sociétés cotées en bourse sont des SARL.

Avantages des SARL

– Les propriétaires ont une responsabilité limitée : Les actifs des propriétaires sont protégés contre les dettes et les passifs de la société. Les actionnaires ne sont pas tenus responsables des pertes commerciales.

– Plus facile de lever des capitaux : Il est plus facile d’attirer des capitaux avec la vente d’actions et d’obligations. Une société peut avoir un nombre illimité d’investisseurs.

– Transfert de propriété facile : Les titres d’actions peuvent être vendus.

– Les entreprises ont des vies perpétuelles : L’entité continue d’exister au-delà de la mort des propriétaires.

– Certaines dépenses sont déductibles d’impôt : Les propriétaires peuvent bénéficier d’avantages non imposables tels que des déductions pour les régimes de retraite et les assurances.

Inconvénients des SARL

– Double imposition des bénéfices des sociétés : La société paie des impôts généraux et étatiques sur ses bénéfices. Lorsque les dividendes sont versés aux actionnaires, ils sont traités comme des revenus et sont à nouveau imposés.

– Former une SARL coûte plus cher. Les avocats facturent plus pour former ce type d’entité.

– L’État facture des frais de franchise annuels pour les SARL.

– Plus de réglementations et de surveillance étatiques : Les déclarations fiscales sont plus compliquées pour les entreprises. La direction générale des impôts exige le dépôt des statuts constitutifs, des statuts d’entreprise et des rapports annuels. Les sociétés doivent désigner un conseil d’administration et tenir des réunions annuelles.

Qu’est-ce qu’une SA ?

Les Sociétés Anonymes combinent la plupart des avantages des SARL avec une meilleure structure fiscale pour les propriétaires.

Avantages des SA

– Les SA évitent la double imposition des sociétés. Le revenu d’une SA n’est pas imposé au niveau de l’entreprise. Au lieu de cela, le revenu déclaré est transmis aux propriétaires où il est imposé au taux d’imposition personnel.

– Les propriétaires ont une responsabilité limitée.

– Le transfert de propriété des actions est facile.

– La structure de société anonyme a une vie perpétuelle.

– Les propriétaires reçoivent des avantages non imposables, car l’entreprise peut prendre des déductions pour les régimes de rémunération différée, les assurances et les régimes de retraite.

Inconvénients des SA

– Une seule classe de stock est autorisée.

– Une SA corps est limitée à un maximum de 100 actionnaires.

– Les types d’actionnaires sont limités. Les actionnaires ne peuvent inclure que les particuliers, les successions et les fiducies. Les autres sociétés, partenariats et étrangers non résidents ne peuvent pas détenir d’actions d’une société anonyme.

Démarrer une nouvelle entreprise en tant que société individuelle est la forme la plus simple au début. Cependant, à mesure que l’entreprise se développe, la conversion en société permet de lever des capitaux, d’attirer de nouveaux actionnaires et de protéger les biens personnels des propriétaires. Même si le coût initial pour former une société est substantiel et qu’il y a beaucoup de paperasse, la forme juridique doit être un avantage pour les actionnaires à long terme.

Par ailleurs, si vous vous lancez dans votre propre entreprise, mais que le temps vous manque pour vous soumettre aux différentes obligations, il existe des solutions digitalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *