Vous avez un projet en tête et vous souhaitez le réaliser ? Du courage, de la persévérance et surtout un budget conséquent sont les ingrédients clés pour le réussir. Cependant, il n’est pas rare que le côté budgétaire bloque toute la réalisation et l’accomplissement du projet. Que faire ? Où aller ? Le meilleur moyen de résoudre ce souci financier est de trouver des sponsors. Voici quelques conseils pour trouver facilement des sponsors pour votre projet.
Sachez vous démarquer
Sachez que vous n’êtes pas la seule personne demandant du sponsoring à une entreprise. Cette dernière reçoit une tonne de dossiers et de demandes de sponsoring, alors soyez original ! Afin de sortir de l’ordinaire, établissez une très bonne méthode de contact pour séduire la société en question. Pour vous donner plus d’idées, faites vos dossiers sous forme de chansons, de vidéo, de story, etc. Ayez également un bon argumentaire !
Visez et fixez les cibles
Accomplir un projet n’est pas du tout facile ! Pensez à établir la liste des entreprises cibles potentielles autour des deux axes ci-après :
- À la nature de votre évènement : est-ce que les activités des enseignes ciblées sont liées au cinéma, à l’aventure, au sport, à la cuisine, etc. ?
- Aux valeurs de votre évènement : valeurs artistiques, de solidarité, de durabilité, etc.Il vous faudra aussi des catégories (à titre d’exemples : voitures, voyages, sports, boissons, alimentaires, décoration, … ) et des sous-catégories ( pour la catégorie sport par exemple, il y a : la nage, le foot, le tennis, le basket, …) pour que votre projet soit bien clair et précis.
Élargissez votre réseau de contact
Une fois votre dossier bien préparé, il est temps de se faire sponsoriser ! Contactez des connaissances, des amis ou même des membres de la famille travaillant dans les domaines ayant des rapports avec vos marques cibles. Ils peuvent vous aider ! C’est aussi un bon moyen pour conclure facilement un partenariat.
Préparez minutieusement votre dossier de sponsoring
Autant que possible, établissez un dossier à la fois clair et efficace pour augmenter vos chances ! Une fois que vous décrochez un rendez-vous avec un partenaire potentiel, envoyez votre dossier soit en ligne soit en main propre. Votre dossier doit contenir :
- Une présentation de votre projet et de vos principaux objectifs.
- Vos informations personnelles avec votre Curriculum Vitae si celui-ci a un rapport avec le thème.
- Vos démarches ainsi que les actions que vous souhaitez mettre en place avec votre sponsor.
- Les intérêts que résultent ces actions pour le sponsor.
Participez à des appels à projets
Pour avoir plus de chance d’être sponsorisé, vous pouvez participer à des appels à projets qui sont organisés par des associations, des organismes publics ou des entreprises. Ces appels à projets consistent à choisir puis à récompenser le meilleur projet. Les conditions sont simples et si vous gagnez, sachez que vous aurez une récompense financière avec plus de crédibilité pour trouver des partenariats.
Soyez patient
C’est l’étape la plus dure et inquiétante étant donné que vous n’êtes pas le seul à attendre, notamment avec les dizaines et milliers de dossiers que les entreprises prennent en main. Pourtant, si vous avez préparé soigneusement votre dossier de demande de sponsoring, vous devez rester optimiste ! Au cas où vous ne recevez aucune réponse de la part de la société, n’hésitez pas à relancer votre demande.
Pour être crédible et avoir plus de chance à se faire sponsoriser, soyez original, faites bien votre dossier et ayez beaucoup de patience ! Ne vous découragez pas au cas où une entreprise refuse de vous sponsoriser. Cherchez en une autre et gardez toujours la tête haute.