Pour les enfants comme pour les adultes, la fête foraine est un moment d’évasion et de retrouvailles en famille ou entre amis. Elle consiste à créer un parc d’attraction en plein centre ville pour divertir les gens. Activité rémunératrice, l’organisation de fête foraine est devenue un rituel pour de nombreuses entreprises.
La fête foraine réunit les forains professionnels avec leurs différents stands de jeux, de restauration, manèges et machines à sous. De par la diversité des équipements utilisés et le nombre de gens à gérer, son organisation doit répondre à certains critères, dont la superficie du lieu d’exposition, le respect des mesures d’hygiène, l’environnement, la gestion de la sécurité, l’animation et la gestion des restaurants éphémères.
Quel emplacement pour une fête foraine ?
La fête foraine doit avoir lieu en plein air et dans un endroit spacieux. Le sol doit être bien aplati, carrossable et accessible aux poids lourds. De même, un grand parking doit être mis à la disposition des forains et des visiteurs.
Certains manèges ont une hauteur de 52 mètres et se tournent dans tous les sens. De ce fait, ils ne doivent pas rencontrer des obstacles aériens comme des arbres et des poteaux électriques. De plus, l’endroit doit être à l’écart des hôpitaux pour que les patients ne subissent pas les nuisances sonores de la foire. Vous pouvez tout de même aviser les voisins de l’organisation de la fête foraine pour éviter les plaintes et les conflits.
Dans la mesure où toutes ces conditions sont respectées, il est possible d’organiser la fête foraine dans l’enceinte de l’entreprise.
L’installation des stands
Les forains installent des stands démontables pour attirer les visiteurs. Les manèges sont incontournables car ils constituent le symbole de la fête foraine. On peut citer entre autres les carrousels, les pieuvres et les chaises volantes. Les jeux traditionnels et les jeux de challenge comme la course en sac et les jeux d’adresse sont envisageables. En outre, les stands de restauration sont mis en place pour agrémenter les journées de divertissement. Misez sur les machines à barbe à papa et à pop corn pour satisfaire les envies des petits.
La publicité et l’animation durant la fête
Pour attirer le maximum de visiteurs, misez sur la publicité dans les revues de presse puisque la lecture de presse est devenue une bonne habitude de la population. Par ailleurs, la fête doit être animée en permanence pour motiver les spectateurs et leur annoncer les programmes. À cet effet, il doit y avoir un animateur pour chaque stand et chaque manège. Il va signaler le départ et l’arrivée des manèges et, préparer les gens qui attendent impatiemment leur tour. Le métier d’animateur exige des connaissances linguistiques pour être compris par les visiteurs étrangers. Pour alléger sa tâche, il doit être remplacé car la fête foraine peut durer 12 heures.
La sécurité à la fête foraine
Avec la grande foule, il est indispensable de prendre des mesures de sécurité pour éviter les vols et les accidents. Cela permet de ne pas gâcher la joie du public. Pour cela, l’inspection des équipements s’impose. De plus, l’intervention d’agents de sécurité est nécessaire pour assurer l’ordre et protéger les visiteurs.
La gestion de la propreté
Il n’est pas toujours facile de préserver la propreté d’un lieu très fréquenté. Pour la fête foraine, la réglementation doit être imposée pour assurer l’hygiène. Cela s’applique aussi bien pour l’exposant que pour les visiteurs. La mise en place de bacs à ordure est indispensable.