Sexeur de poussins, un métier bizarre, mais qui rapporte beaucoup

Le secteur agricole et celui de l’élevage ont une importance majeure dans la sécurité alimentaire et la croissance industrielle du pays. Pour répondre à la forte demande de consommation, l’élevage avicole est souvent classé en deux catégories, dont la production en masse de viandes de qualité en un laps de temps et la production d’œufs calibrés et commercialisables. Cela repose sur les critères de sélection des races de poulets de chair et le triage de sexe de poules pondeuses. Ainsi, les races des coqs non charnus sont éliminées dès leurs plus jeunes âges pour ne pas générer des pertes aux producteurs. Avec des milliers de poussins presque similaires, le travail d’un sexeur de poussins est sollicité pour accompagner les producteurs dans la reproduction et l’amélioration de la qualité de leur production. Pour ceux qui souhaitent entreprendre une activité rémunératrice, découvrez ce travail méprisé et peu connu, mais qui semble très rentable.

La nécessité du sexage de poussins

Dans l’aviculture, le cycle de production s’avère assez court pour fournir de la viande et des œufs en quantité. En effet, les races de poulets de chair sont abattues après seulement 45 jours et les races de poules pondeuses sont broyées après un an de ponte. Ces conditions demandent un renouvellement fréquent de l’élevage, ce qui nécessite un bon triage de sexe des poussins. Le sexage de poussins demande des compétences et des expériences assidues pour diminuer le taux d’erreur lors du triage et éviter les pertes dans la production.

Ce métier, payé à 4 500 euros par mois, reste encore très recherché par ceux qui veulent gagner une source de revenus.

Les opérations de sexage de poussins

Le sexage de poussins peut se réaliser de différentes manières, à savoir le sexage par les ailes, le sexage par les crêtes et le sexage par l’examen du cloaque.

Le sexage par les ailes

Les ailes de poussins sont caractérisées par les plumes de couverture et les régimes primaires. On distingue le mâle par l’alignement de la taille de ses plumes ou le dépassement de la longueur de plumes de couverture par rapport au régime primaire.

Quant à la femelle, son terminus de plumes de couverture se trouve très éloigné de régime primaire. Ce procédé peut s’effectuer en seulement 2 jours après l’éclosion.

Le sexage par la crête

Tout le monde arrive à distinguer le coq et la poule par la taille de leur crête. Celle-ci reste valable lorsqu’ils sont encore des poussins. En effet, après quelques jours d’éclosion, le poussin mâle est plus remarquable avec sa tête allongée et sa crête plus haute. Tandis que la crête de la poule est à peine perceptible.

Le sexage par le cloaque

Paru au Japon, l’examen interne du cloaque est une méthode efficace pour déceler le sexe du poussin. Il s’agit de l’appareil génital du poussin servant à la reproduction et à l’évacuation des excréments. Cette méthode est assez délicate et peut provoquer des handicaps chez le poussin. Elle demande assez d’exercices pour la bonne simulation, ce qui exige un temps d’apprentissage assez long. Pour ce faire, sachez que le cloaque se trouve entre le rectum, la partie terminale du gros intestin et l’anus. Pour venir à bout de cet organe, ouvrez le rectum en évacuant l’excrément du poussin. Vous pouvez maintenant appréhender l’intérieur du cloaque. Inversez cet organe pour l’examiner attentivement. La présence d’une petite bosse à son intérieur indique l’appartenance au sexe masculin. Vous pouvez également l’observer à l’aide d’une loupe, car elle paraît un peu plus grosse chez les mâles (0.35 mm à 1 mm) que les femelles (0.2 à 0.4 mm). Cette technique est praticable après seulement une demi-journée de l’éclosion.

Une fois cette méthode maîtrisée, en une journée, un sexeur peut réaliser environ 11 000 sexages de poussins avec moindre taux d’erreur.

Les méthodes pour trouver un bon débouché dans le sexage de poussins

Avec la forte demande de débouché dans le secteur agroalimentaire, fournir la prestation de sexage est une excellente option à entreprendre. Pour ce faire, vous devez faire connaître votre activité auprès des éleveurs et les industries. Faites valoir votre expertise et gagnez en visibilité sur l’internet en faisant appel à une agence web comme Linkeo à Strasbourg qui œuvre dans la promotion des petites et moyennes entreprises en leur créant des sites web performants avec des référencements de qualité. Ainsi, avec votre entreprise digitale, vos contacts seront multipliés et votre business sera fructueux en seulement quelques clicks. Étant donné que le sexage de poussin est recherché dans le monde entier, vous devez améliorer votre connaissance linguistique pour étendre vos activités au-delà de l’envergure internationale.

Laisser un commentaire

Retour en haut