Le secrétaire est un pilier pour une entreprise qui veut grandir, mais nombreuses sont les entreprises qui négligent ce poste. Il est fréquent aujourd’hui que les secrétaires et assistantes de direction cherchent à devenir indépendantes. Pourquoi servir une personne quand on peut gagner beaucoup plus en servant plusieurs. Aussi incroyable que cela paraisse, même des employés d’autres professions cherchent aussi à se convertir en secrétaire indépendant. Si vous faites partie du lot, découvrez ici comment pratiquer le noble métier de secrétaire en indépendant.
Prendre la décision
Pour devenir secrétaire indépendant et surtout réussir, la première chose sera de vous convaincre que c’est la bonne décision. Il faudra définir si vous aimez aider les autres, si vous avez des aptitudes utiles dans ce métier. Si non, demandez-vous si vous pouvez et si vous êtes prêt à apprendre et vous mettre au travail. Le secrétaire est la personne la plus proche du chef, serez-vous prêt à supporter toutes les humeurs de vos patrons, car il n’y en aura pas un, mais plusieurs. Si vos passions et vos aptitudes vous encouragent alors dites oui au métier de secrétaire indépendant et passez à l’étape suivante.
Se former
Si vous n’avez jamais été secrétaire, cette étape est indispensable et si vous l’avez déjà été, c’est le moment de vous réajuster. Notez aussi qu’un secrétaire indépendant gère plus de tâches qu’un secrétaire de direction d’une seule entreprise. Ses prérogatives peuvent aller de la simple gestion d’agenda à l’organisation et la préparation de toute la stratégie marketing d’entreprise. L’étape de formation ne doit donc pas être négligée.
Par ailleurs, avec l’évolution du numérique, il faudra maîtriser les outils de gestion et d’organisation. Les formations en secrétariat indépendant sont réalisées par des organismes physiques, mais aussi en ligne. Il existe aussi des cursus formels en école pour devenir un assistant ou secrétaire indépendant. Prenez le soin de bien choisir votre organisme de formation afin de bénéficier d’une formation complète.
Choisir son domaine d’expertise
Il est une raison pour laquelle la majorité des personnes même sans antécédent à un poste similaire devient secrétaire indépendant. Tous les secteurs, justice, commerce, santé, art ont besoin d’un secrétaire, mais pas n’importe lequel. Ils ont besoin chacun, d’un secrétaire qui comprend le jargon du secteur et connait les pratiques usuelles. Bien évidemment, ce n’est pas obligatoire, vous pourrez apprendre une fois embauché. Cependant, vous avez un grand avantage à vous spécialiser.
Par la spécialisation, vous devenez incontournable et pourrez facilement poser vos prix, car vous parlez à un seul type de client. Il sera aussi plus facile au client d’accepter vous embaucher et bien vous payer puisqu’il n’aura pas à vous former.
Bien s’exprimer
Avoir une bonne maîtrise de la communication, on ne le dira jamais assez, vous sauvera surtout dans l’assistanat d’entreprise. Bien communiquer avec votre employeur vous permettra de mieux le cerner ses désirs et ainsi mieux le servir. Vous pourriez aussi vous retrouver face, au téléphone ou à écrire aux clients de l’entreprise. Dans ces cas d’espèces, vous êtes la voix de l’entreprise, de vous dépend l’acte d’achat. Il faudra utiliser les mots justes et savoir convaincre et rassurer votre interlocuteur.
Se faire connaître
Une fois que vous vous êtes formé et possédez légitimement un diplôme, il faudra vous faire connaître. C’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon, il faudra exercer pour refléter et porter le titre de secrétaire indépendant. Parlez à vos proches, votre entourage, lancez des annonces pour que le maximum de personne connaisse votre activité. Une manière d’accélérer serait d’offrir des services ou des audits gratuits à des entreprises bien choisies.