Agence web ou freelance : qui contacter pour créer son site internet ?

agence web

1,84 milliards, c’est le nombre de sites web à l’échelle internationale en mars 2021. Ce chiffre ne cesse d’augmenter étant donné que 800 000 sites sont créés chaque jour. De ce fait, si vous projetez d’en concevoir un pour votre entreprise aujourd’hui, vous devez faire en sorte de sortir du lot. Comment ? En choisissant soigneusement le créateur du site. Deux choix s’offrent à vous : une agence web ou un freelance. Lequel choisir ?

Contacter une agence web

Engager une agence spécialisée dans la conception de site web, c’est travailler avec une équipe aguerrie. Une agence de développement dispose de plusieurs spécialistes : de développeur, d’un UX designer, d’un webmaster, d’un contrôleur qualité, etc.

Faire appel à une agence web comprend plusieurs avantages :

Un seul interlocuteur pour un service complet

Vous pouvez confier à une agence web chaque phase de votre projet : la définition de la stratégie web, la création des wireframes, la rédaction des contenus, la création des maquettes graphiques, le développement back-end et front-end, etc. Ainsi, travailler avec eux vous déchargera de la gestion de projet et des ressources humaines.

Des projets importants à une équipe spécialisée

Les projets colossaux demandent des ressources importantes ainsi qu’une multitude de compétences. Il est rare d’en trouver chez une seule personne. Pour réaliser des gros projets web et mobiles, il est plus pertinent de se tourner vers une agence. Ainsi, vous pouvez vous attendre à des prestations de qualité même si le temps de réalisation imparti est restreint.

D’ailleurs, une agence web telle que Linkeo réalise tellement de projets pour des industries différentes qu’elle est plus apte à comprendre les enjeux des divers secteurs d’activité. Leur expérience est très précieuse.

Moins exposés aux aléas

Une agence de création de site s’engage à respecter les délais convenus et s’arrange toujours en cas de problème. Rigoureuses, elles garantissent toujours la qualité du livrable. Ainsi, les imprévus et les éventuels aléas (maladie ou indisponibilité des collaborateurs) n’affecteront pas le projet.

Pour profiter de tous ses bénéfices, la facture est plus élevée en raison de leur frais fixe conséquent.

Faire appel à un développeur freelance

Contacter un freelancer, c’est collaborer avec un travailleur indépendant. Il travaille pour son propre compte en tant qu’auto-entrepreneur ou en tant qu’entreprise individuelle.

Coopérer avec un webmaster freelance vous permet de bénéficier de :

Flexibilité et réactivité

Le freelancer est déchargé de toute contrainte relative à la hiérarchie et aux horaires de travail. Comme vous êtes son unique source de revenus, il sera davantage disponible.

Tarif moins élevé

Ayant moins de charges et de taxes à payer qu’une agence, un freelancer propose ses prestations à des prix moins élevés.

Domaine d’activité restreint

Un freelancer peut être une personne spécialisée ou une personne polyvalente. Soit il maîtrise jusqu’au bout des doigts le développement web et ne connaît ni a ni b en design soit il connaît un peu sur le design, sur le développement et sur la création de contenu sans pour autant être un spécialiste. Ainsi, un freelancer peut seulement prendre en charge les projets de petite et moyenne taille.

Contrat facile

Contractualiser avec un travailleur indépendant est plus simple, car il demande peu de formalités et d’engagement. Ainsi, il est possible de collaborer à court terme sur un projet ponctuel avec lui, ce qui sera difficile avec une agence web.

Lequel choisir ?

  1. Si vous avez un budget restreint, il est plus logique de travailler avec un freelance.
  2. Pour un projet grandiose, il vaut mieux contracter avec une agence web.
  3. Vous êtes le genre de client exigeant ? Seule une agence web assurera une finition irréprochable à votre projet.
  4. Pour créer un site web professionnel et de qualité dans un temps limité, il est préférable de se tourner vers une agence web. Toutefois, vous pouvez aussi contacter plusieurs freelancers à la fois, mais vous devez seulement assurer la gestion du travail et des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Retour en haut