Le référencement naturel est indispensable pour assurer et pour garantir la visibilité d’un site internet. Cependant, le géant américain effectue régulièrement des mises à jour de ses algorithmes. Cela provoque alors une baisse ou une hausse de votre visibilité. Si votre positionnement sur Google s’est dégradé, c’est peut être dû à une pénalisation. Comment l’éviter ?
C’est quoi une pénalité Google ?
Quand Google découvre des agissements d’un site internet en terme de référencement qui vont à l’encontre de son code de bonne conduite, il le sanctionne via ce qu’on appelle « pénalité ». Il s’agit donc d’une sanction que Google inflige à un site. Et cela a pour cause le non-respect des pratiques SEO.
Cette pénalité a pour répercussions un recul du site web sur les expressions et sur les mots-clés stratégiques, un blacklistage ou une disparition des radars. Cela provoque par la suite une perte de visibilité et une chute soudaine de trafic.
Quelles sont les différentes sortes de pénalités Google ?
Avant de vous donner les conseils pour éviter les pénalisations de Google, il est essentiel de connaître les 2 sortes de pénalités pouvant être rencontrées :
-
- Les pénalités Google dites manuelles : celles-ci sont souvent appliquées sur un site qui n’a pas respecté les règles de bonne conduite, comme un abus de liens entrants ou sortants artificiels. Cette mesure est prise par les équipes qualité de Google ;
-
- Les pénalités Google dites « algorithmiques » : il s’agit des pénalités automatiques englobant les pénalités de contenu (duplicate content ou contenu de mauvaise qualité) et les pénalités sur les liens (liens incohérents ou trop de liens).
Les pénalités Google : quels sont leurs effets ?
Faire l’objet d’une pénalité Google peut provoquer des conséquences néfastes et dévastatrices sur votre entreprise et votre site internet professionnel, surtout en termes de performances économiques, de visibilité et de référencement du site :
-
- Vous perdez de visibilité et donc de positionnement sur le moteur de recherche Google et sur les mots-clés travaillés ;
-
- La plupart des pages de votre site web ne sont plus indexées. Cela est souvent le cas d’un duplicate content ;
-
- Votre site internet ne figure plus dans le système d’indexation de Google. En d’autres termes, il a disparu.
Néanmoins, vous devez savoir que parfois vous n’êtes pas prévenu directement par Google. Cela est souvent le cas lors d’une pénalisation algorithmique. Il faut donc être à l’écoute des acteurs du référencement, parce que :
-
- Parfois, Google effectue un communiqué sur ces mises à jour ;
-
- Ou bien, ce sont les professionnels du SEO qui s’en plaignent dans un blog ou sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
En revanche, Google envoi un message dans votre GSC ou Google Search Console, en cas de pénalité Google manuelle.
Les pénalités Google : comment faire pour les éviter ?
Quand votre site est en baisse soudaine d’audience, l’expert en cybersécurité et en référencement doit immédiatement savoir que celui-ci a peut être été pénalisé par Google. Il doit donc recourir à des techniques permettant de protéger votre site de ces sanctions :
-
- Effectuer une veille de la température de la SERP : cette démarche permet principalement d’avoir des indications importantes et un audit SEO sur les mises à jour des algorithmes ;
-
- Utiliser Google analytics pour sonder les anomalies statistiques : cela permet de faire un contrôle régulier des indicateurs qui font penser à des mutations significatives et anormales ;
-
- Passer par un expert dans le référencement de sites web, comme Linkeo. Il s’agit d’une agence web située à Paris et qui est aussi spécialisée dans la création de sites internet et dans le web marketing.