Les meilleures plateformes de financement participatif

financement participatif

Monter un projet commercial est toujours une épreuve éprouvante pour un entrepreneur en herbe. En effet, il doit élaborer un business plan imparable et structurer les mécanismes de fonctionnement de sa future entreprise. Mais en plus de tout ce travail, tout projet entrepreneurial nécessite l’investissement d’une somme qui va servir de fonds de commerce. La somme exigée dépend de l’ampleur du projet en question. Mais il est souvent difficile pour un débutant de rassembler ce fond sans demander de l’aide auprès d’autres personnes ou des organismes. Une alternative aux prêts bancaires et aux agences spécialisées en financement, le financement participatif est devenue une pratique en vogue dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Comprendre le financement participatif

Le financement participatif désigne l’action par laquelle des contributeurs financent un projet. Également appelé « crowdfunding », ce système de financement s’est popularisé au début des années 2000 grâce à internet. Depuis ses débuts, le financement participatif a permis de faire évoluer un bon nombre d’entreprises et a contribué à la réalisation d’innombrables projets. En effet, le financement participatif ne s’adresse pas seulement aux acteurs du domaine de l’entrepreneuriat, il peut également concerner les particuliers, des projets personnels, des projets artistiques, ou encore des actions humanitaires.

Fonctionnement du financement participatif

Le financement participatif commence par un appel de fonds, effectué à partir d’une plateforme sur internet. Des internautes vont ensuite participer au financement du projet par le biais d’une cagnotte en ligne. Le financement participatif peut prendre différentes formes.

    • Sous forme de don

Ce type de financement, également appelé « reward funding », inclut des dons avec ou sans contreparties. Il peut également inclure des pré-ventes. Il est le plus souvent l’apanage des entreprises recherchant de petites ou moyennes sommes de financement. C’est également le moyen de financement idéal pour tester le lancement d’un produit ou d’un projet.

    • Sous forme de prêt

À l’instar du reward funding, le financement par prêt ou crowdlending est idéal pour le financement d’un budget réduit. Il peut s’agir d’un prêt avec ou sans intérêt.

    • Sous forme d’investissement

Également connu sous l’appellation de crowdequity, il s’agit d’un financement en actions. C’est-à-dire qu’en apportant leur contribution, les investisseurs se donnent les moyens de posséder une part de l’entreprise qu’ils soutiennent. C’est le meilleur moyen de collecter d’importantes sommes d’argent.

Les meilleures plateformes

Il existe une multitude de plateformes de financement participatif, mais on n’a pris en compte que quelques-unes, qui figurent parmi les plus populaires du moment.

    • Kickstarter

Lancée en 2009, Kickstarter est l’une des plateformes de financement les plus efficaces. En effet, grâce à sa communauté, elle a vu plus de 215 000 projets se réaliser. La communauté compte plus de 19 millions de contributeurs, avec un fond investi estimé à 6,3 milliards de dollars. La plateforme prône le concept du tout ou rien ; c’est-à-dire qu’en cas de succès du projet, le contributeur sera récompensé d’une somme conséquente à son investissement. Mais dans le cas où l’appel de fonds n’aboutit pas, l’initiateur du projet ne recevra pas d’argent et ne paiera aucune somme à la plateforme, ceux ayant déjà pris part à l’investissement seront ensuite remboursés.

    • KissKissBankBank

C’est une plateforme de financement participatif, lancée en 2009 par des Français. Elle a pour but de permettre à une communauté d’internautes de financer chacun un projet par le biais de dons et de la précommande. Selon les spécialistes, la plateforme regrouperait les donateurs les plus généreux de l’hexagone avec une moyenne de 64 euros de dons par donateur. La plateforme accueille généralement les projets créatifs, les lancements de produits ou encore les projets philanthropiques.

    • Indiegogo

Comme les deux plateformes précédemment mentionnées, Indiegogo est une plateforme de levée de fonds opérant sur la scène internationale. Elle convient aussi bien aux petits entrepreneurs, aux créateurs, aux artistes, qu’aux organisations à but non lucratif. Contrairement à son homologue le Kickstarter, Indiegogo propose un objectif de financement flexible. C’est-à-dire que l’initiateur du projet peut quand-même obtenir la somme réunie même si son objectif n’est pas atteint dans les délais convenus, à condition de respecter les termes liés aux contreparties versées au contributeur.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut