Le métier animalier est un monde passionnant et aussi un secteur qui recrute beaucoup. En effet, un article a récemment publié que les Français dépensent plus de 4 milliards d’euros pour les animaux de compagnie et domestiques. Ces dépenses sont généralement liées aux soins vétérinaires, alimentation, accessoires… Cette situation a également entraîné un engouement autour du secteur animalier. Actuellement, il existe un large choix de travail lié aux animaux : auxiliaire de vie pour animaux, toiletteur, cadre pour écurie, ostéopathe animalier, pet sitter… Toutefois, sachez que cette filière est soumise à une réglementation très stricte. Pour pouvoir exercer, il est obligatoire de suivre une formation professionnalisante. Et cela que vous souhaitiez vous faire embaucher ou travailler à votre propre compte. Plus particulièrement, si vous voulez devenir un pet sitter auto-entrepreneur, découvrez le parcours à suivre.
En quoi consiste le métier de pet sitter ?
Auparavant, les chiens étaient utilisés pour garder les troupeaux ou la maison. Mais, actuellement, le nombre de chiens, de chats et d’autres animaux adoptés auprès des refuges a considérablement augmenté. Selon des chiffres publiés, huit ménages sur dix ont au moins un animal de compagnie chez eux. Ces toutous et ces petites boules de poils sont leurs amis. Ils les emmènent partout où ils vont, au marché, au parc, à une fête ou en voyage. Toutefois, bon nombre d’établissements hôteliers n’acceptent pas encore les animaux. De ce fait, les propriétaires doivent les confier à des amis ou les déposer à la crèche. Cependant, cette situation peut être stressante pour certains animaux qui n’ont pas l’habitude d’être en compagnie d’autres animaux. Heureusement qu’il existe les pet sitters qui ont également la même vocation. Il s’agit effectivement d’un gardien de chat ou de chien qui a pour travail de garder temporairement (week-end ou pendant les vacances) vos gentils compagnons. Pour pouvoir veiller sur l’animal, le pet sitter peut s’installer chez les propriétaires pendant leur absence ou emmener l’animal chez lui. Toutefois, pour éviter que le chien ou le chat stress, il est possible que le pet sitter se rend quotidiennement au domicile du propriétaire pour donner à manger à l’animal, et l’emmener pour sa promenade habituelle. Cependant, comme tous les métiers liés aux animaux, devenir pet sitter exige des qualités, de la compétence et aussi un diplôme.
Comment exercer le métier de pet sitter auto-entrepreneur ?
Le pet sitter est un service très en vogue, et est devenu un véritable métier régi par des règles et des législations spécifiques. En effet, pour pouvoir exercer ce travail, il faut avoir un diplôme et suivre une formation. Cependant, comme tous les métiers, il est indispensable de réaliser une étude de marché afin que votre projet puisse vraiment réussir. Est-ce que vous désirez travailler à domicile ou choisir une garde au domicile des clients. Si vous songez à vous lancer dans la première option et de ce fait mettre en place une pension à domicile, il est indispensable de définir un budget prévisionnel. Étant donné que cette activité est très réglementé, il est aussi obligatoire de s’inscrire au Pole Auto-entrepreneur. Cette étape consiste à déclarer votre autoentreprise et à indiquer toutes les informations relatives à votre activité. Il faut également vous inscrire au CFE (centre des formations des entreprises) pour l’immatriculation.
Une fois que vous terminez les démarches administratives, vous devez envisager un plan d’action stratégique. En effet, l’une des difficultés avec le statut d’autoentrepreneur est la recherche de clients. C’est pour cette raison, qu’il ne faut pas prendre à la légère l’étape de l’étude de marché. Vous devez démontrer non seulement que vous êtes compétent dans votre métier, mais aussi pour vous faire connaître. Vous pouvez utiliser les médias traditionnels et aussi les réseaux sociaux qui représentent un outil de communication efficace en ce moment.