Vous avez déjà entendu parler des animations CSS ? Sachez qu’elles permettent de concevoir des transitions entre 2 états de mise en forme. Il s’agit également d’une solution efficace par laquelle vous pouvez créer des illusions du mouvement, tout en mettant en place des images fixes l’une après l’autre. Mais comment faire pour les créer ? Focus sur la création des animations CSS.
Animations CSS : pourquoi faire ?
Pour votre information, les animations CSS permettent de donner vie à un site ou à une page web fonctionnelle. Leur création permet généralement de faire évoluer l’apparence des éléments HTML, et cela consiste à améliorer :
- La couleur des boutons ;
- Le feedback visuel dédié aux utilisateurs en cas d’erreur ;
- L’engagement utilisateur : tout en ajoutant un bouton menu ou autre.
Mais pour réussir à créer des animations CSS, il faut suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : créer des animations simples
Deux solutions sont possibles pour la création des animations CSS : les keyframes et les transitions.
Les keyframes
Il s’agit de l’une des techniques les plus efficaces et les plus funs pour la création des animations CSS. La raison est simple : les keyframes permettent de concevoir des animations très élaborées. Cependant, elles sont difficiles à utiliser et à mettre en place.
Les transitions
En ce qui concerne les transitions, elles sont limitées. En revanche, elles sont faciles à créer et permettent principalement à un élément de passer d’un état à un autre. Cela revient à dire que c’est la méthode la plus efficace et la plus simple pour le changement d’un bouton ou pour la mise en place d’une animation simple.
Si vous optez pour la méthode par transition, vous aurez certainement besoin de :
- Modifier la propriété CSS ;
- Ajouter une valeur initiale : pour la propriété CSS ;
- Ajouter également une valeur finale ;
- Ajouter un événement pour démarrer la transition.
Étape 2 : déclencher les transitions CSS
Le déclenchement des transitions CSS nécessite souvent l’utilisation d’une pseudoclasse. Celle-ci permet principalement de changer la taille d’un bouton, c’est par exemple le cas de «: hover ». Mais il existe aussi plus de 50 pseudoclasses qui peuvent être utilisées lors de la création des animations CSS. On va vous lister ci-dessous celles qui sont les plus courantes :
- « : active » : pour les boutons et les liens ;
- « : focus » : cette pseudoclasse se déclenche quand un élément reçoit le focus ;
- «: valid » : pour effectuer la validation du contenu ;
- « : invalid » : correspondant à un élément avec un contenu qui ne s’effectue pas correctement ;
- « : not ( ) » : celle-ci correspond à la négation et permet de cibler un élément qui n’est pas représenté par un sélecteur ;
Étape 3 : concevoir des animations plus naturelles
Pour que vos animations CSS puissent avoir l’air authentiques et réalistes, il est important de prendre en compte leur accélération et leur décélération. Ces dernières sont plus connues sous l’appellation de « ease-in » et « ease-out ». Mais comment faire pour les créer ?
Si vous souhaitez, par exemple, animer une boîte afin qu’elle puisse se déplacer de 1 000 pixels en 1 000 millisecondes, vous devez tout d’abord indiquer la vélocité de l’animation sur un graphique.
Vous devez ensuite tenir compte de 2 axes :
- X : pour représenter le pourcentage d’avancement de l’animation ;
- Y : pour le pourcentage de mouvement réalisé.
Ce graphique va donc commencer avec 0 % de mouvement effectué et 0 % de durée écoulée. Vous devez ensuite relier ces deux axes via une ligne. Cette dernière représentera la vélocité de l’animation CSS.