Vendus à prix réduits, les ordinateurs portables reconditionnés sont des appareils d’occasion remis en état. Ils sont généralement utilisés comme modèles d’exposition dans des parcs informatiques de sociétés. Les appareils sont reconditionnés suite à un défaut ou à un dysfonctionnement. Que faut-il savoir d’autre sur les ordinateurs reconditionnés ? Quelles sont les plateformes qui vendent des ordinateurs portables reconditionnés ? Découvrez les réponses dans ces prochaines lignes.
Tout savoir sur l’ordinateur reconditionné
Un PC reconditionné est un ordinateur portable qui a été remis à neuf en vue d’être revendu. Il est testé puis nettoyé par les professionnels du reconditionnement. Les composants usés ou défectueux sont remplacés par de nouvelles pièces. Cela peut être la batterie, l’écran ou le capteur.
En optant pour l’ordinateur portable reconditionné, vous bénéficierez des dernières fonctionnalités à moindre coût. Un Mac reconditionné, par exemple, coûtera 50 % moins cher que le neuf.
Les PC reconditionnés possèdent respectivement leur grade, en fonction de leur qualité.
Le grade « Neuf » détermine un PC neuf dans son emballage d’origine. Le grade « A+ » correspond à un PC d’excellente qualité. Quasiment neuf, le produit a été utilisé dans un court délai et ne présente aucun signe d’utilisation antérieure. Le grade « A » représente la meilleure qualité pour les PC reconditionnés. Les produits sont en bon état, que ce soit sur le plan technique ou esthétique. Le grade « B » décrit la deuxième meilleure qualité de PC reconditionnés. Malgré leur très bon état sur le plan technique, les ordinateurs portables présentent des marques évidentes d’utilisation antérieure. Le grade « C » représente des ordinateurs fonctionnels, mais présentant des signes d’usure tels que les rayures, les écailles de peinture et les taches.
Les plateformes de vente d’ordinateurs portables reconditionnés
Vous trouverez des ordinateurs portables reconditionnés sur différentes plateformes en ligne. Rebuy, une plateforme allemande, en fait partie. Il s’agit du leader européen du reconditionnement d’appareils électroniques. Créé en 2004, le site propose uniquement des ordinateurs portables de la marque Apple. Outre les PC, il vend des téléphones, des consoles, des tablettes et autres gadgets connectés de différentes marques. Les produits sont testés, vérifiés et couverts par une garantie de 36 mois.
Back Market représente une autre plateforme de vente en ligne d’ordinateurs portables reconditionnés. D’origine française, le site a pour particularité de mettre directement en relation les acteurs du reconditionnement et les clients. Vous y découvrirez des PC reconditionnés de différentes marques : HP, Lenovo, Dell et autres. Les ordinateurs sont couverts par une garantie de 12 mois qui s’applique pour tout type de panne, sauf pour les casses accidentelles.
Sachez que Back Market affiche un score environnemental portant une mention « gâchis électronique évité » sur chaque ordinateur portable reconditionné.
Il existe une troisième plateforme de vente de PC reconditionnés : AfB. Ce revendeur français propose des produits électroniques « made in France ». Par ailleurs, il s’engage dans les domaines sociaux et environnementaux. D’ailleurs, 70 % des salariés de l’entreprise sont en situation de handicap. La politique environnementale de la plateforme lui a permis d’économiser l’équivalent de 5 000 tonnes de CO2.
Les marques de PC reconditionnés disponibles sur la plateforme sont nombreuses : Lenovo, Toshiba et Apple. Les produits sont couverts par une garantie de 24 mois.
Un fournisseur de matériel reconditionné
L’entreprise Copieurs Services est spécialisée dans la fourniture de matériel bureautique reconditionné. Elle propose des produits high-tech de qualité au juste prix. Son technicien intervient également pour la réparation de traceurs et d’ordinateurs portables. Il procède au remplacement de pièces défectueuses si besoin. Appelez le 09 70 35 76 50 pour bénéficier de ses services.