Restaurants : pourquoi et comment développer un service de livraison de repas ?


Marketing / jeudi, septembre 24th, 2020

Est-ce que c’est l’avènement des ventes en ligne qui a bouleversé le comportement des consommateurs ou est-ce que c’est le changement des comportements des consommateurs qui a propulsé le commerce en ligne ? Quelle qu’en soit la raison, il semble que le e-commerce a vraiment conquis les consommateurs. Ce type de service touche également les métiers de bouche. En effet, la livraison de plats à domicile se développe à grande vitesse dans tous les pays. Alors, découvrez dans cet article pourquoi et comment développer le service de livraison de repas.

Livraison de plats à domicile : quels avantages pour votre restaurant ?

Le grand avantage d’inclure le service de livraison de repas à domicile est que cela offre à votre restaurant la possibilité d’élargir votre clientèle. Lors de la saison des pluies ou lors de la période hivernale, les consommateurs ont plus envie de rester chez eux que de sortir. Ils préfèrent rester bien au chaud à la maison et se faire livrer des pizzas ou de bons plats. En effet, pourquoi se déplacer jusqu’au restaurant alors qu’il suffit de passer un coup de fil et d’attendre d’être servis. Ce nouveau mode de consommation séduit également les employés. En effet, se faire livrer le repas à leur lieu de travail leur offre un gain de temps considérable. Ce qui leur évite de se déplacer et de perdre du temps à chercher un resto à proximité. Le service de livraison de repas profite également aux entreprises et aux personnes qui souhaitent inviter leurs collaborateurs ou leurs amis, mais qui n’ont pas le temps de s’organiser. De ce fait, s’engager dans la livraison de repas à domicile, offre à votre restaurant la possibilité de cibler ces catégories de clients. De plus, cela permet de fidéliser votre clientèle. En effet, en se référant à la base de données de vos clients, vous pouvez facilement les informer sur vos nouvelles offres et vos promotions.

 

 

Comment développer un service de livraison de repas ?

Pour un restaurant, inclure ce service dans sa stratégie marketing peut être un atout de plus pour booster ses ventes. Toutefois, il est indispensable de bien s’organiser pour bien en profit. En effet, le service de livraison de repas n’est pas un service accessible à toutes les entreprises. Cela nécessite des moyens (matériels et personnels) et une bonne organisation. Il faut également mettre en place un plan d’action ainsi que des logiciels de gestion de livraisons afin d’assurer l’efficacité de vos prestations. L’agence LINKEO, une agence de marketing digital à Corse, propose par exemple le module DELIVER. Il s’agit d’une solution de prise de commande en ligne qui peut être accessible via un site internet, une page Facebook professionnel ou GMB. S’affilier à une application de service de livraison est indispensable pour gagner en visibilité. De cette façon, votre site sera visible et accessible à tous vos clients et prospects sur n’importe quel support et à n’importe quel endroit. Toutefois, comme une éventuelle surcharge de production est à prévoir, il faut une bonne organisation au niveau de la production, du stockage et du personnel. Lorsque les clients vous appellent ou vous contactent sur votre page pour passer leur commande, ils s’attendent à ce qu’ils soient servis dans les plus brefs délais. Votre flotte de livreurs doit donc être assez large pour permettre à chaque client d’être livré dans un temps raisonnable. Sachez également que plus votre zone d’intervention est étendue, plus les demandes affluent. Assurer la qualité de vos prestations sera de ce fait bénéfique pour votre image et votre réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *