Quand faire appel à un commissaire aux comptes ?

comptes

Nommer un commissaire aux comptes est obligatoire ou non selon le statut de l’entreprise, son effectif, mais aussi son chiffre d’affaires hors taxe. Toutefois, pour les sociétés anonymes et celles qui sont en commandite par actions, elles sont obligées d’en désigner un dès leur création. Cet article vous parle des moments opportuns pour recourir à un cabinet expert pouvant jouer le rôle de commissaire aux comptes dans le cas où vous en auriez besoin.

Les qualités d’un commissaire aux comptes

Un commissaire aux comptes doit détenir certaines qualités pour jouer son rôle. Pour commencer, il faut que la personne soit intègre. En effet, cette profession doit être exercée avec honnêteté et droiture. Il doit s’abstenir de tout agissement contraire à l’honneur. Il y a également l’impartialité, l’individu en question fonde ses idées et ses conclusions sur des faits et procède à une analyse objective. A part cela, il faut qu’il ait de l’indépendance, et surtout qu’il évite de se mettre dans une situation qui peut compromettre son indépendance ou sa mission.

Les différentes missions d’un commissaire aux comptes

Un commissaire aux comptes est un intervenant externe. Sa principale mission consiste à garantir la transparence et la sincérité de toutes les données financières d’une entreprise aux yeux de l’administration et de l’État. Il intervient pour certifier les comptes de la société et vérifier la régularité des informations comptables et financières, par un audit dont la démarche est entièrement réglementée. Son autre rôle c’est aussi de donner un avis économique et de fournir les attestations nécessaires dans le cadre de procédures collectives. Le commissaire aux comptes est amené à intervenir sur un grand nombre de sujets influant sur la vie d’une entreprise, dont :

  • Les distributions d’acomptes sur dividendes,
  • Les opérations de capital telles que l’augmentation ou diminution,
  • La transformation de la société,
  • L’émission d’obligations convertibles…

Toutes ces interventions font de cette personne un partenaire de premier plan, qui grâce à son expertise et son savoir-faire aide la société dans les moments importants de son développement. Toutefois, cette intervention est limitée, car une trop grande implication dans la gestion n’est pas conseillée. C’est la raison pour laquelle un commissaire aux comptes a pour rôle de donner des recommandations, mais pas de les mettre en œuvre.

Quand faut-il nommer cette personne ?

La loi impose à certaines entreprises de nommer un commissaire aux comptes. Ce dernier sera chargé de certifier les comptes annuels de la société. Il faut savoir que certaines situations peuvent mener à nommer cet acteur. Pour une société, il s’avère être obligatoire de recourir à cette personne dès l’instant où la société remplit les conditions prévues par la loi. Toutefois, il peut aussi être facultatif, en fonction de la décision des associés ou par décision de justice.

 

Pour conclure, un commissaire aux comptes est tout à fait nécessaire dans certaines situations. D’ailleurs, c’est parfois obligatoire d’en nommer un pour certaines sociétés en fonction de leur statut ou de leur chiffre d’affaires. Quoi qu’il en soit, entreprise ou particulier, il a toujours un rôle à jouer d’une grande envergure. Il est donc important de savoir quand faut-il y recourir et quelles sont ses principales missions pour pouvoir profiter au mieux de ses expertises et de ses compétences. Si vous souhaitez faire appel à un tel professionnel, de nombreuses sociétés et même particuliers peuvent être à votre disposition. Le cabinet COMEX en fait partie. C’est un cabinet disposant des experts-comptables et des commissaires aux comptes pouvant satisfaire tous vos besoins en matière de compte.

Laisser un commentaire

Retour en haut