La création d’une société, pour ceux qui souhaitent devenir entrepreneur, nécessite souvent l’apport de capitaux extérieurs . Néanmoins, il est également possible de créer une entreprise en investissant son propre fonds . C’est l’entreprise individuelle. De nombreuses personnes se lancent dans cette forme entrepreneuriat, car elle ne nécessite pas de ressources considérables ni de moyens financiers importants. Comme toutes les autres sociétés, l’entreprise individuelle doit payer des taxes. C’est souvent à ce stade que les choses deviennent difficiles pour l’entrepreneur, d’où l’importance de l’accompagnement d’un expert-comptable ou d’un fiscaliste.
Les avantages et inconvénients de l’entreprise individuelle
Ce statut d’entreprise se distingue par son mode de gestion. En effet, contrairement aux sociétés par actions, cette entreprise n’est gérée que par une seule personne qui est également le propriétaire. On parle également de travailleur autonome. Le fait de gérer seul son entreprise présente certains atouts.
Les atouts
Le concept peut être très bénéfique. Étant lui-même son patron, le travailleur autonome bénéficie d’une certaine liberté dans ses actions. Il est aussi entièrement bénéficiaire des profits que réalise son entreprise. À part ces avantages sur le plan organisationnel et fonctionnel, le travailleur autonome bénéficie également d’avantages fiscaux.
- En tant que particulier, il bénéficie notamment des crédits qui permettent de réduire les impôts à payer au gouvernement.
- Il est également possible pour lui de considérer les impôts comme les dépenses de son entreprise pour mieux les anticiper.
Les inconvénients
En créant son entreprise tout seul, un entrepreneur ne peut bénéficier des avantages comme les congés et les fonds de pension. De même, tous les frais d’assurance sont à sa charge.
Pour développer ses activités, il sera également plus difficile de trouver ds investisseurs. En effet, les créanciers sont assez réticents à l’idée de financer une entreprise individuelle.
La fiscalité de l’entreprise individuelle
Être travailleur autonome, c’est également se conformer aux différentes obligations concernant la fiscalité. Elles peuvent être très complexes, et de nombreux entrepreneurs peinent à gérer les différentes taxes leur concernant.
La taxe TPS et TVH
C’est une question récurrente chez les travailleurs autonomes. Qui doit payer le TPS (taxe sur les produits et services d’un taux de 5 %) et les TVH (taxe de vente harmonisée, qui dépend de la province concernée)? En principe, seules les entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 30 000 dollars sur 4 trimestres ont l’obligation de payer ces impôts.
Pour les entreprises individuelles qui se sont inscrites au fichier de la TPS TVH, il est indispensable d’informer leurs clients de l’application de la taxe pour leurs services. De même, elles sont tenues de réaliser des déclarations de TPS/TVH à intervalles réguliers : chaque mois, chaque trimestre ou chaque année.
L’ optimisation de la gestion financière en tant que travailleur autonome
Un travailleur autonome doit disposer d’une stratégie de gestion qui correspond à sa situation et au statut de son entreprise. Cela correspond à un équilibre entre les dépenses, les épargnes et les gains.
La REER ou le régime enregistré d’épargne retraite
Étant donné que la pension de retraite ne fait pas partie des avantages que peut percevoir un travailleur autonome, celui-ci doit cotiser pour bénéficier d’un fonds pour sa retraite. La REER est une économie qui permet de préparer cette retraite.
L’importance du « coussin financier »
Pour une entreprise individuelle, toutes les stratégies de gestion financière : les économies d’impôts, les TPS et le REER ont pour but de créer un fond qui servira en cas d’imprévu et pour développer les activités de l’entreprise. La création de ce fonds de précaution est indispensable pour toutes les entreprises individuelles. Cependant, sa réalisation est difficile et nécessite souvent l’accompagnement d’un expert.
C’est dans ce contexte qu’intervient la comptable professionnelle agréée OLGA MARIA RUIZ. Elle propose un service d’accompagnement, propose des conseils en gestion aux PME et travailleurs autonomes.