L’essentiel sur la création d’une entreprise de déménagement

Vous souhaitez vous lancer dans une entreprise de services à la personne ? Créez une société de déménagement. Il s’agit d’un secteur à fort potentiel, ce qui en fait une excellente opportunité économique. En effet, 8 millions de personnes déménagent chaque année, ce qui vous garantira une rentabilité optimale. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour créer votre entreprise.

La formation

Le métier de déménageur n’exige aucun diplôme particulier. Toutefois, par souci de professionnalisme, cette profession requiert d’être titulaire d’un permis B, EB, ou C. Pour ces deux derniers, il est nécessaire de suivre une formation initiale minimum obligatoire (FIMO).

Cependant, il est toujours avantageux de suivre certaines formations spécifiques, avant de vous lancer. Par exemple, vous pouvez choisir le CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger, qui est accessible depuis la classe de 3e. Le cursus inclut le passage du permis B, et celui du permis EB. À cela s’ajoute l’usage d’équipements de manutention de catégorie 3.

Pour les aides-déménageurs, aucun diplôme n’est requis. Leur formation se fera sur le terrain, bien que certains établissements proposent des formations qui leur sont destinées, s’ils sont déjà embauchés. Un bac Pro constituera un important atout supplémentaire, si vous voulez atteindre un haut niveau de compétence et de professionnalisme.

L’analyse du marché

Comme pour tout nouvel investissement, il est primordial d’effectuer une analyse du marché avant de créer votre entreprise. Il faut savoir, qu’en France, le marché du déménagement est en pleine expansion. Sachez cependant qu’il est fortement concurrentiel, et qu’il faudra vous montrer compétitif si vous voulez réussir dans ce secteur.

Certes, l’avènement de nouvelles plateformes collaboratives d’aide au déménagement vient intensifier la concurrence déjà rude, et il est vrai qu’un tiers des Français réalisent eux-mêmes leur déménagement. Cependant, le marché demeure libre et constitue une opportunité intéressante pour un bon investissement. Cela est d’ailleurs confirmé par une étude publiée par Agoravox, qui faisait état d’une augmentation annuelle de chiffre d’affaires de 8 %.

En outre, il importe de préciser que 86 % des entreprises de déménagement disposent de moins de 10 salariés. Ainsi, la concurrence, bien que rude, n’existe qu’entre des structures indépendantes de petite taille, qui n’ont pas réellement d’avantages concurrentiels.

Le business plan

Le business plan se définit comme étant un document servant à faire le synthèse de votre projet, et à présenter celui-ci à vos partenaires financiers. Il est donc capital qu’il soit bien fait.

Ce document aura pour objectif de démontrer la viabilité financière du projet, grâce notamment à un tableau prévisionnel établi en fonction des tarifs, et d’une estimation honnête et réaliste de votre chiffre d’affaires annuel.

De surcroît, le business plan vous permettra aussi d’être certain d’avoir tout pris en compte, dans la conception de votre projet. Si vous ne vous y connaissez pas dans la rédaction de ce document, le plus judicieux serait de recourir à un professionnel qualifié, ou encore de faire usage de logiciels conçus à cet effet. Cette dernière option semble d’ailleurs plus avantageuse, car elle propose des modèles déjà existantes.

Le statut juridique de l’entreprise

Si votre entreprise de déménagement compte moins d’une dizaine de salariés, alors il s’agit d’une activité artisanale. En revanche, si son effectif excède 10 employés, elle constitue une activité commerciale. Pour le choix du statut juridique de votre société, vous disposez de plusieurs options.

Le statut de micro-entrepreneur

C’est un statut d’entreprise relativement simple, proposant un certain nombre d’avantages considérables. En effet, il vous permet par exemple de bénéficier d’un régime fiscal et social simplifié.

EURL ou SASU

Ce sont des statuts adaptés aux sociétés unipersonnelles. Ils sont particulièrement recommandés si vous projetez de vous lancer seul dans votre projet.

SARL ou SAS

Ces statuts juridiques sont réservés aux entreprises disposant au minimum de deux associés. Ils sont recommandés si vous voulez vous lancer à plusieurs dans le projet de société.

Laisser un commentaire

Retour en haut