Guide de la stratégie de reciblage : Tout ce que vous devez savoir !

Le reciblage, plus connu sous le terme anglais «  retargeting », est un moyen de développer votre activité et d’accroître l’engagement des clients. Il s’agit de montrer des publicités aux personnes qui ont déjà visité votre site Web ou interagi avec votre marque d’une manière ou d’une autre. Ce guide vous donnera un aperçu du reciblage, des différents types de reciblage, ainsi que des conseils et des astuces pour vous aider à créer une stratégie de reciblage efficace.

Qu’est-ce que le reciblage ?

Le reciblage se définit comme une technique de marketing qui utilise la publicité en ligne pour montrer des annonces à votre public. Il s’agit d’une arme infaillible en termes de marketing digital. Les annonces de reciblage sont diffusées sur plusieurs canaux marketing, notamment : Facebook, Google, Instagram et d’autres sites de médias sociaux.

Elles peuvent également être diffusées par le biais de l’email marketing et des annonces sur les moteurs de recherche. Les annonces de reciblage sont montrées aux gens comme un moyen de leur rappeler que vous avez le produit qui les a intéressé et de vous connecter à nouveau avec eux. Le reciblage s’est révélé être l’une des stratégies de marketing en ligne les plus rentables, le retour sur investissement des campagnes de reciblage étant jusqu’à cinq fois supérieur à la moyenne.

Création d’une stratégie de reciblage

Pour mettre en place une stratégie de retargeting efficace, voici comment procéder :

– Définissez vos objectifs de reciblage

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de reciblage. Vous devez donc trouver des réponses aux questions telles que : Qu’essayez-vous d’accomplir avec le reciblage ? Qu’essayez-vous d’accomplir avec vos campagnes de reciblage ?

– Découvrez qui est la cible idéale de votre reciblage

Avant de pouvoir créer des publicités de reciblage attrayantes, vous devez procéder à une étude de marché afin de savoir à qui vous destinez votre publicité. Pour ce faire, vous pouvez créer des buyer personas, ce qui est un excellent moyen d’en savoir plus sur votre client idéal.

– Découvrez les besoins de vos clients

Une fois que vous savez qui sont vos clients idéaux, vous devez vous informer pour connaître leurs besoins. Commencez à leur poser des questions sur ce qu’ils veulent. Vous pouvez le faire en créant des enquêtes et en concevant des sondages.

-Utilisez les données

Une fois que vous avez créé vos annonces de reciblage, exploitez vos données pour avoir constamment un visuel du retour sur votre stratégie de reciblage. Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics et Facebook Insights pour suivre les performances de vos annonces.

Outils et plateformes de reciblage

Vous avez la possibilité de choisir un ou plusieurs outils web pour le retargeting marketing :

– Pixel Facebook

C’est un outil gratuit, disponible pour recibler vos clients sur Facebook. Il vous permet de créer des annonces hautement personnalisées visibles par votre audience.

– Réseau Display de Google

Le Réseau Display de Google peut être utilisé pour capter l’attention des clients potentiels sur des sites Web à travers l’Internet.

– Réseau de recherche Google

Utiliser le réseau de recherche Google pour diffuser vos annonces est également une bonne stratégie. Vous pouvez utiliser le réseau de recherche Google pour recibler à la fois les visiteurs de votre site Web et les personnes qui ont interagi avec votre marque d’une autre manière.

Avantages du reciblage

Votre entreprise peut bénéficier de plusieurs avantages en procédant au reciblage marketing :

– Un retour sur investissement élevé :

Le reciblage s’est avéré être l’une des stratégies de marketing en ligne les plus rentables, le retour sur investissement des campagnes de reciblage étant jusqu’à cinq fois supérieur à la moyenne.

– Une fidélité des clients :

Le reciblage peut être utilisé pour garder vos clients et les encourager à faire des achats supplémentaires.

– Une notoriété de votre marque :

Les annonces de reciblage sont aussi un excellent moyen de faire connaître votre marque et de développer la notoriété de votre entreprise, en particulier si vous ciblez des personnes qui ne font pas partie de votre public principal.

-Plus de commandes et plus de prospects

Le reciblage peut également être utilisé pour découvrir pourquoi certains prospects n’achètent pas chez vous et ce que vous pouvez faire pour augmenter la valeur moyenne des commandes. Le reciblage permet une large diffusion de vos publicités. De ce fait, l’impact de vos annonces permettra à coup sûr de toucher de nouveaux prospects.

Retour en haut