Étude de marché : les pièges à éviter

analyse de marché

Avant de réaliser votre projet ou de créer votre propre entreprise, il est important d’effectuer une étude de marché. Il s’agit d’ailleurs d’une étape indispensable, qui vous permettra de réussir. La plupart des entrepreneurs ou des professionnels pensent qu’il s’agit d’une enquête en ligne facile et rapide à réaliser. La vérité, c’est que l’étude de marché consiste à connaître le marché en question, les parts de marché déjà occupés par les concurrents, les clients ciblés, de l’étude de l’offre et de la demande, etc. Pour vous aider à réussir, voici les pièges qu’il faut éviter lors de la réalisation d’une étude de marché.

Étude de marché : de quoi s’agit-il au juste ?

Il s’agit d’une récolte d’informations, et en même temps, d’une analyse approfondie de l’offre et de la demande, ainsi que de l’environnement. C’est aussi une démarche obligatoire que toutes entreprises doivent effectuer avant de lancer un produit ou un service. L’étude de marché est également une branche du marketing, qui sert à déterminer la faisabilité de votre projet.

1 – Faire fausse route sur les objectifs fixés

Une étude de marché n’a pas seulement pour objectif de connaître le nombre de personnes qui seront intéressées par vos offres, vos activités, vos produits ou encore vos services. Le but d’une enquête en ligne est plutôt de vous permettre de mieux déterminer votre marché : les habitudes d’achat et d’usage, les manques, les problèmes, les solutions, etc. Cela revient à dire, qu’il ne faut pas se tromper d’objectifs.

2 – Négliger l’étude de marché

Le second piège qu’il faut éviter concerne la négligence de l’étude de marché. En effet, vous pensez parfois que cette démarche n’en vaut vraiment pas la peine et que c’est une étape inutile. Dans ce cas, vous faites fausse route, car cette pensée pourra vous emmener à un marché saturé et à des contraintes réglementaires.

3 – Aller trop vite

Si vous réalisez l’étude et l’analyse de marché dans la précipitation, vous pourrez certainement vous perdre. Vous pourrez même risquer de ne jamais voir votre projet réalisé. Dans ce cas, il faut prendre du temps, tout en analysant et tout en mettant en valeur les détails et aspects du marché.

4 – Être trop méfiant

Il est tout à fait normal de se méfier quand vous êtes sur le point de réaliser votre projet. Vous avez peur que d’autres personnes viennent voler votre idée. Mais le problème, c’est que vous risquerez de vous priver de vos clients. Pour votre information, l’idée ne fait pas tout ! C’est surtout les analyses de la faisabilité, les études approfondies et la mise en place de l’idée en question, qui feront la différence.

Dans ce cas, qu’est-ce qu’il faut faire pour réussir à faire une étude de marché ? Voici quelques astuces efficaces pour une étude et une analyse de marché réussies.

Quelques conseils importants pour réussir

Vous devez tout d’abord, avoir un esprit créatif. Il faut inventer quelque chose : un « nouveau produit », non pas un « produit nouveau ». En d’autres mots, il faut déterminer les besoins et les attentes de la population-cible, et en même temps, mettre au point un produit que les concurrents n’ont pas encore créé.

Ensuite, vous devez vous démarquer de la concurrence. Cela vous aidera à attirer plus de prospects et de clients. Vous ne devez pas également passer trop de temps lors de l’analyse de marché. Il vaut mieux tout mettre au point et procéder au lancement de votre activité. Les retours des consommateurs vous diront ensuite, les réponses et les points que vous devrez encore améliorer.

Laisser un commentaire

Retour en haut