Depuis sa création et sa mise à la disposition du grand public, Internet n’a cessé d’apporter une multitude de possibilités à ses usagers. En plus de la communication et des échanges de données, il est désormais utilisé comme support commercial. Par le biais de la digitalisation, les entreprises synchronisent leurs activités avec une plateforme virtuelle. Cette technique s’avère tellement avantageuse que de plus en plus d’entrepreneurs prennent l’initiative d’y prendre part. Cependant, la digitalisation d’une entreprise ne garantit en aucun cas la réussite d’un projet commercial s’il n’y a pas d’améliorations effectuées.
Focus sur la digitalisation
La digitalisation est l’opération par laquelle une entreprise fait son entrée dans le domaine du numérique. Cette entrée dans le monde virtuel se fait par la création d’un site web qui est une plateforme créée à l’image de l’entreprise en question. Ainsi, le site web d’une entreprise doit être capable de fournir toutes les informations qui le concernent : son nom, son adresse, ses activités, ou encore les produits et services qu’elle fournit. Néanmoins, la création d’un site web ne suffit pas à populariser une entreprise et différentes opérations doivent alors être effectuées par les agences web afin d’optimiser la qualité de la plateforme virtuelle et d’attirer ensuite plus de prospects qui deviendront par la suite des clients.
Le référencement
Le référencement est l’ensemble des opérations ayant pour but d’obtenir le meilleur rang pour un site web, dans les résultats au niveau des moteurs de recherche. Pour cela, les concepteurs procèdent à des améliorations en générant des mots-clés et des liens qui redirigent vers les pages du site. Ainsi, à chaque fois qu’une recherche autour de ces mots-clés est effectuée, le site apparaît parmi les autres suggestions du moteur de recherche. Et plus le référencement est bon, plus le site apparaît en haut dans le classement des résultats.
L’utilisation de logiciels spécifiques
Pour vérifier si les améliorations apportées au site ont eu l’effet escompté, il suffit d’effectuer une recherche à propos de l’entreprise et voir à quelle place le site est placé dans les résultats. Cependant, il existe des outils qui permettent d’effectuer autrement cette tâche, d’une manière plus précise et sécurisée : Allorank en fait partie.
Tout savoir sur Allorank
Lancé au cours de l’année 2010, Allorank est un outil développé par l’agence SEO W3B. À ses débuts, Allorank était un outil qui permettait aux gérants de sites d’effectuer un suivi du classement de leurs sites dans les résultats de recherche. Mais avec les améliorations effectuées, il permet désormais d’effectuer d’autres opérations supplémentaires.
Les fonctionnalités d’Allorank
- Suivi de classement
La fonction principale d’Allorank est d’effectuer le suivi du classement et de l’évolution d’un site web dans les résultats de recherche. Pour cela, il suffit de mentionner les mots-clés en référence avec le site et l’algorithme de l’outil se charge d’afficher le classement du site sur un tableau de bord. Les résultats sont accompagnés d’une courbe qui représente l’évolution du classement du site.
- La gestion du volume de mots-clés
L’une des nouveautés d’Allorank est la possibilité de déterminer le volume de mots-clés en référence avec le site web. Ainsi, le modérateur peut choisir les mots-clés à privilégier pour se référer à son site. Il peut pour cela en ajouter ou en supprimer et changer sa stratégie de suivi.
- Suivi de la concurrence
Parmi les fonctionnalités proposées par Allorank, il y a une option qui permet de garder un œil sur les sites concurrents. Le propriétaire du site peut ainsi voir les mots-clés qu’il a en commun avec les autres sites, ainsi que les mots-clés qui lui permettent d’avoir l’avantage sur ces derniers.
- Alertes et notifications
Les alertes et les notifications sont également les nouvelles fonctionnalités intégrées à l’outil. Avec ces options, l’utilisateur sera notifié à chaque fois qu’il y a un changement comme une progression, ou une régression, du site vis-à-vis de son classement.
Les avantages d’Allorank
Malgré le fait qu’il pourrait être remplacé par d’autres logiciels ou d’autres manipulations, Allorank est très apprécié des utilisateurs en raison de plusieurs points, à savoir : sa réactivité par rapport aux mises à jour quotidiennes, la facilité d’utilisation de son interface, et l’analyse de la concurrence en s’intéressant aux sites rivaux.