5 moyens efficaces de motiver vos employés

La vie d’un employé ressemble aux journées que vous avez passées à l’école. Lorsque les cours sont ennuyants, vous perdez votre motivation et devenez moins productifs. Certes, les employés ne peuvent pas se permettre de travailler avec cette condition. Cependant, leur motivation influencent énormément les performances de l’entreprise. Pour vous, en tant qu’employeur, que pourrez-vous faire pour motiver vos employés ?

Faites des challenges régulièrement

Le premier avantage d’un challenge, que ce soit en équipe ou individuel, est l’augmentation de la productivité. Il peut également vous aider dans différents projets. Mais gérer une entreprise ne se résume uniquement pas sur le fait de chercher à augmenter votre chiffre d’affaires. Veillez aussi à ce que vos employés atteignent chacun leur objectif avec positivité. Motivez vos collaborateurs grâce à des récompenses. Cette compétitivité leur permet de développer des hard skills, qui va ensuite favoriser un bon travail d’équipe et une intelligence collective. Ce système est aussi une manière de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise, ce qui va motiver vos employés à effectuer leurs tâches avec amour et persévérance.

Faites des ludifications fréquemment

C’est ce que les Anglais appellent « gamification ». C’est d’ailleurs le terme le plus connu. Le premier principe est de rendre les tâches et les activités plus softs, de manière à ce que les employés se sentent dans un casino : si on joue bien, on gagne, si on joue mal, on perd. Pensez à mettre une touche de divertissements dans le travail. Mais après, vous pouvez également pimenter les heures de travail avec des activités ludiques en cohérence avec le domaine. Cela permet de stimuler la motivation de l’employé. En mettant en place des produits ludiques, la satisfaction de l’employé augmente, tout comme sa performance. Éveillez leur créativité, conceptualisez une salle de loisirs, organisez des team buildings fréquemment et  veillez à ce que vos employés se sentent bien afin qu’ils puissent garder leur productivité.

Concevez un espace de travail convivial

Pour n’importe quel domaine de travail, les employés doivent se sentir intégrés et valorisés afin d’améliorer leur performance. Le bien-être et l’épanouissement de chaque employé impactent l’encouragement et la motivation. L’objectif est de fournir un espace de travail agréable et stimulant. Permettez-leur de personnaliser leur espace. En apportant une touche personnelle à son bureau, comme des photos ou des objets personnels, un employé sera plus productif et s’impliquera plus pour son entreprise. Vous pouvez faire appel à des spécialistes en aménagement intérieur pour ce faire.

Donnez-leur un peu d’air

L’autonomie est en quelque sorte une forme de motivation pour l’employé. Elle l’aide, d’ailleurs, à réduire le stress. En effet, avoir une certaine liberté d’actions et en corrélation directe avec la motivation au travail aura pour effet de rendre vos employés beaucoup plus performants. Par ailleurs, l’autonomie est une forme de reconnaissance qui pousse un employé à faire preuve de sa productivité, et lui motive par conséquent. Prouvez-leur que vous faites confiance à leur débrouillardise. Pour un moment, laisser leur travailler à leur manière, sans votre supervision comme vous le faites tous les jours. Cela va d’ailleurs développer une excellente relation avec vos employés et permettre d’améliorer le taux de rétention de ces derniers.

Développez leurs compétences

Quel employeur ne voudrait pas avoir des employés qui travaillent impeccablement, sans un coup de pouce venant de qui que ce soit ? Des employés compétents, il peut y en avoir beaucoup, mais les perles rares peuvent se compter sur le bout des doigts. Pourtant, sachez que votre entreprise peut en avoir plusieurs si vous investissez dans l’encadrement de vos employés. Le développement des compétences est un aspect très important chez une personne qui désire se surpasser. Investissez dans l’apprentissage, faites des ateliers de temps en temps, demandez-leur d’assister à des formations. C’est extrêmement motivant pour eux de savoir que leur employeur soutient leur développement, autant personnel que professionnel.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut