Refonte SEO : focus sur les étapes à suivre

référencement SEO

Disposer d’un site internet n’est, en principe, pas suffisant pour optimiser sa visibilité en ligne et générer plus de contacts. Le site internet en question doit être bien optimisé pour être détecté par les radars de la grande toile qu’est Internet. Par ailleurs, même si le site web d’une entreprise est déjà assez visité par les internautes, quelques améliorations ne sont pas de refus, d’autant plus que cela permet d’élargir sa clientèle. Il peut par exemple s’agir d’un changement de design pour refléter la recherche d’innovation sans cesse de l’entreprise, d’une amélioration du parcours utilisateur afin d’évoquer le fait que l’entreprise se soucie réellement de ses clients, etc. Pour ce faire, une refonte SEO s’avère nécessaire. Mais alors, c’est quoi exactement une refonte SEO et quelles sont les étapes à suivre pour la rendre fructueuse ? Pour le savoir, parcourez ces quelques lignes.

Informations de base sur la refonte SEO

Comme indiqué ci-dessus, la refonte SEO d’un site internet peut comprendre différents éléments dont le but est toujours de ne pas lasser les clients actuels de l’entreprise, puis, d’en attraper des nouveaux. En d’autres termes, il est question de maintenir, puis faire croître le trafic existant. La refonte SEO consiste à instaurer des changements à l’intérieur même du site internet.

Or, si le but de la réalisation de ces changements est naturellement de tirer le maximum de profits via sa visibilité, le résultat peut être le contraire. En effet, il peut arriver que la performance du site régresse, car Google rencontre des difficultés pour comprendre la nouvelle version du site.

Les URLs du site internet ayant fait l’objet d’une refonte SEO peuvent ne pas se trouver dans les pages de résultats du moteur de recherche de la même manière que pour sa version précédente, ce qui peut entraîner une perte considérable en termes de trafic.

Bref, la refonte SEO d’un site web peut être avantageuse ou défavorable en fonction de la préparation, de la réalisation, du suivi, ainsi que de l’accompagnement du projet après sa mise en ligne. De ce fait, les éventuels problèmes rencontrés par la nouvelle version du site en question seront plus rapidement réglés.

Les étapes à suivre pour réussir une refonte SEO

    • Définition des objectifs

La première étape de la refonte SEO consiste à définir des objectifs réalistes et intermédiaires tels que le maintien de l’indexation du site et la conservation du volume de trafic. La définition des objectifs de la refonte peut se faire en parallèle ou être suivie des attentes SEO de chaque partie prenante. Un cahier des charges sera ensuite dressé.

    • Analyse et optimisation SEO du site existant

Afin de faciliter et de rendre fiable l’évaluation du prochain site web de l’entreprise, il est important de faire un état des lieux SEO du site existant. Cette étape permet également de mettre en place un plan d’attaque fiable. Elle comprend l’analyse du trafic organique, la segmentation, l’indexation, la crawlabilité ainsi que la qualité du site actuel. L’optimisation SEO du site existant se rapporte surtout à l’optimisation des contenus et à la modification des URLs.

    • Détermination de l’arborescence du nouveau site

Il s’agit ici de définir la profondeur des pages du prochain site en se basant sur la profondeur du site existant et sur celle des sites concurrents. Il faut également prendre en compte le maillage interne des pages stratégiques ainsi que le siloing du site.

    • Validation de la pré-production

La validation de la pré-production de la nouvelle version du site en question doit être précédée d’une analyse comparative minutieuse réalisée par rapport à l’état des lieux du site existant.

    • Mise en place d’un processus de redirection

Mettre en place un processus de redirection signifie, en l’occurrence, faire en sorte qu’en cliquant sur les URLs du site et des pages du site internet existant, les internautes accèdent à la nouvelle version. C’est également un moyen de faire comprendre à Google la réalisation de la refonte du site. Le processus de redirection consiste également à regagner les backlinks émis sur le site existant.

    • Mise en production et bilan de la refonte

Réaliser des analyses post-lancement est indispensable pour s’assurer de la réussite du nouveau site.

Pour info, Linkeo est une agence web reconnue dans le domaine du référencement Web et de la création de site internet. Elle met à votre disposition des techniciens expérimentés et à même de répondre à vos demandes.

Laisser un commentaire

Retour en haut