Les avantages et les responsabilités d’un cabinet d’expertise comptable


comptabilité / mardi, septembre 8th, 2020

Gérer une organisation n’est pas facile. Voilà pourquoi, avoir des compétences en gestion est essentiel. Mais cela ne suffit pas, car il faut également disposer de ressources techniques et financières suffisantes ainsi que de ressources humaines qualifiées. C’est donc la garantie du développement de l’organisation, car ces dernières doivent pouvoir lui apporter une valeur ajoutée. Il existe plusieurs départements au sein de l’entreprise et la comptabilité en fait partie. Elle occupe une place très importante du fait que toutes les informations financières relatives à l’entreprise sont fournies par cette dernière. De ce fait, elle doit être bien développée dans une norme bien définie. Aujourd’hui, la majeure partie des entreprises sous-traitent la gestion de leurs comptes professionnels à des cabinets d’experts-comptables. En effet, cela était auparavant réservé aux grandes entreprises. Mais maintenant, de nombreux TPE et PME utilisent leurs services.

Les avantages de faire recours à un cabinet d’expertise comptable

  • Une prestation sur-mesure : à l’heure actuelle, les entreprises ont des tailles ainsi que des formes différentes. Leur domaine d’activité est très varié et les cabinets d’expertise comptable tiennent compte de ces points afin de les adapter à leurs services. En effet, certains TPE ne demandent de l’aide que pour la déclaration de la TVA, tandis que d’autres TPE nécessitent une gestion plus poussée au quotidien. Par conséquent, les offres proposées sont faits sur-mesure. En d’autres termes, elles sont établies selon les besoins de la société.
  • Expertise : le recours à un cabinet comptable permet à l’entreprise de bénéficier des conseils avisés venant de plusieurs comptables. Par exemple, vous trouverez des consultants en optimisation fiscale, des experts en gestion des biens professionnels, etc. Vous pouvez donc leur confier la gestion du recouvrement des dettes et la fin de l’exercice comptable. Tous ces professionnels peuvent participer à la gestion comptable d’une entreprise pour apporter leur expertise dans des domaines spécifiques. En outre, ils réalisentune veille stratégique pour suivre l’évolution de la législation.
  • Économique : tout comme les grandes firmes, les TPE ont à l’époque créé des postes en interne pour assurer la gestion de leur compte. Mais à présent, ces petites et moyennes entreprises envisagent d’externaliser ce type de service afin de limiter leurs charges fixes. D’ailleurs, des logiciels adaptés sont offerts gratuitement par les cabinets accrédités pour que les entreprises puissent réduire leur fiscalité.

Les obligations d’un cabinet d’expertise comptable

Nombreuses sont les obligations d’un cabinet d’expertise comptable. En voici quelques-unes :

Conseiller les clients

En gestion d’entreprise, vous devez parfois prendre des décisions très importantes et faire face aux conséquences. Pour un leader, obtenir du soutien est crucial pour l’aider à faire les bons choix stratégiques. Le recours aux services d’un cabinet comptable reste à cet effet la meilleure solution. Qu’il s’agisse d’un changement de statut juridique, d’une augmentation de capital ou autre, ce cabinet est le seul qui pourra vous apporter de l’aide et du conseil.

Fournir des ressources humaines polyvalentes

Le cabinet comptable doit également posséder des ressources humaines multifonctionnelles pour effectuer les diverses tâches de l’entreprise cliente. Par conséquent, les comptables agréés ne devraient pas uniquement se limiter à tenir la comptabilité et à fournir des états financiers de cette dernière. Il doit aussi avoir de solides connaissances en droit du travail, en droit social, en droit fiscal, en droit pénal des affaires, etc.

Offrir plus de crédibilité

Faire appel à un cabinet comptable peut faire bénéficier d’une plus grande notoriété à l’entreprise. De cette façon, vos partenaires financiers ainsi que vos clients vous feront davantage confiance. À l’heure actuelle, il existe de nombreux cabinets d’expertise comptable. SECOD figure parmi eux et est reconnu pour son service de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *