Développez votre entreprise grâce aux réseaux sociaux


Digital / vendredi, avril 16th, 2021

À l’ère où les internautes passent de nombreuses heures sur les réseaux sociaux, avoir des comptes actifs est devenu incontournable pour les entreprises. Ce sont en effet de véritables atouts de communication. Voyez comment les exploiter à votre profit.

Assurez-vous d’être sur les bons réseaux

Les réseaux sociaux sont nombreux. Pour les entreprises, ce sont des moyens rapides d’effectuer des partages et de faire connaître leurs activités. Pour mieux cibler la clientèle, il convient toutefois de choisir les bons réseaux.

Facebook : il s’agit d’une des plateformes les plus utilisées, tant au niveau mondial qu’en France. Si les jeunes sont votre cible principale, il s’agit du réseau idéal, vu que la tranche d’âge des utilisateurs se situe entre 18 et 34 ans. Ce réseau vous permet de partager des actualités, des offres et des nouveautés. D’ailleurs, il permet une communication immédiate grâce aux commentaires.

Instagram et Snapchat : ils figurent en second sur la liste, avec les mêmes profils d’utilisateurs. Cependant, ils sont plus axés sur la publication de photos et moins sur des textes informatifs.

Linkedin : il s’agit du réseau des professionnels, utile pour développer vos contacts. C’est une occasion de présenter à la fois vos activités et votre société.

Viadeo : en concurrence directe avec Linkedin, ce réseau vous permettra également de développer votre carnet d’adresse. Il s’agit de la plateforme idéale pour effectuer vos recrutements.

Pinterest : cette plateforme est le support par excellence pour partager des visuels et mettre vos produits en avant. D’ailleurs, vous y aurez la possibilité d’ajouter de nombreuses descriptions pour une meilleure compréhension. Toutefois, sachez que cette plateforme attire plus les femmes. Si votre publication a pour objectif de les cibler, vous avez visé juste.

Mais quels que soient les réseaux sur lesquels vous êtes connectés, assurez-vous de maintenir l’image de marque de votre entreprise (les couleurs, le logo, etc.)

Augmentez le nombre de vos abonnés

Pour attirer plus d’abonnés sur vos pages, il est nécessaire de soigner votre profil. Fournir un maximum d’informations permet de crédibiliser votre entreprise. Par la suite, misez sur un contenu de qualité. D’ailleurs, notez que la qualité prime sur la quantité. Pour cela, les visuels sont les plus appréciés, mais vous pouvez toujours inclure des liens vers des articles de blogs.

Une pratique couramment utilisée pour augmenter le nombre d’abonnés : inciter le partage. Cela peut se faire grâce à des jeux concours dont le principe consiste à récompenser les partages.

Tournez vous vers le community management

Travailler avec une agence de community management vous permettra de soigner votre image en ligne. Cette collaboration a plusieurs objectifs, notamment de gérer vos réseaux. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’outils de gestion de réseaux sociaux (SMO), qui sont d’ailleurs trop nombreux.

Le community manager sera donc en mesure de créer les contenus adéquats pour viser votre cible. Par exemple, les photos de bonne qualité auront leur place sur Instagram. Sachez également qu’il y a un moment opportun pour chaque publication. À titre indicatif, les utilisateurs se connectent sur Facebook durant les heures de pause, et également pendant le week-end. Contrairement à cela, les utilisateurs de Linkedin sont connectés aux heures de bureau, et rarement en fin de journée. Toutefois, il existe des outils statistiques que les plateformes mettent à votre disposition pour évaluer l’audience.

Cependant, créer du contenu est insuffisant, il faut également interagir avec les prospects. Votre community manager assurera de ce fait une veille active. Cela signifie qu’il se met à la disposition de vos abonnés pour répondre à leurs questions et commentaires. Bien plus que cela, il aura pour rôle de travailler sur votre e-réputation. Autrement dit, il s’ assurera de vous donner une image irréprochable sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire