Vous avez peut être déjà entendu parler du Dropshipping. Cette activité commerciale est de plus en plus populaire et elle est surtout dédiée aux jeunes et nouveaux entrepreneurs maîtrisant l’art du marketing numérique. Elle permet aussi de se lancer dans les affaires sans avoir à manipuler ou à stocker les articles à vendre. Cela revient à dire qu’il est tout à fait possible de devenir dropshipper avec des fonds limités. Cet article vous permet de débuter facilement et rapidement en dropshipping !
Le dropshipping : de quoi s’agit-il exactement ?
Le dropshipping est un termes très récent et dont certains entrepreneurs ignorent encore la vraie signification. Par définition, c’est un termes anglais qui peut être traduit par « livraison directe ». Il s’agit également d’une technique de vente en ligne originaire d’outre-Atlantique. Le dropshipping concerne généralement :
- Les acheteurs ou les clients ;
- Les distributeurs ou revendeurs ;
- Les dropshippers ou les fournisseurs.
Comment fonctionne le dropshipping ?
On va maintenant vous expliquer le fonctionnement de cette méthode de vente en ligne. Tout d’abord, l’acheteur se rend sur votre site web, vous contacte et achète un produit. Vous avez reçu la commande et devez la transmettre à votre fournisseur. Ce dernier est aussi appelé dropshipper et c’est lui qui se charge de l’envoi de l’article directement au client. Pendant ce temps, vous n’êtes pas en contact avec le produit. En tant que distributeur, votre rôle s’arrête à celui d’un intermédiaire.
Ainsi, la méthode du dropshipping n’a rien de compliqué. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’est popularisée ces derniers temps. En effet, vous n’avez pas besoin d’assurer la gestion des stocks, de l’approvisionnement ou encore de la livraison. C’est le dropshipper, le fournisseur ou le grossiste, qui s’en charge.
Le dropshipping : est-ce un métier légal ?
Bien évidemment, le dropshipping est une activité tout à fait légale ! Il s’agit d’une activité commerciale comme les autres et possède le même principe de fonctionnement que les supermarchés, qui ont pour principe de revendre les produits de plusieurs marques aux clients.
En revanche, il est formellement interdit de revendre des produits de marques sans en avoir l’autorisation. Dans ce cas, il est recommandé de faire les choses de façon correcte, tout en choisissant le bon dropshipper.
Quels sont les critères à prendre en compte pour débuter en dropshipping ?
Avant de se lancer, il est important de savoir si vous êtes fait pour le dropshipping. Pour connaître la réponse, vous devez, en premier lieu, revoir vos centres d’intérêt. Autrement dit, vérifiez s’ils sont en accord avec les bases de cette nouvelle pratique : l’attrait pour le marketing et la vision entrepreneuriale. Ce sont les deux maîtres-mots de cette activité commerciale en ligne, car le marketing y tient une place importante. C’est tout à normal, puisque votre rôle principal est de tout mettre œuvre afin de mettre en avant les produits à vendre. En effet, vous devez être capable de concevoir un besoin tout en donnant de la valeur aux produits aux yeux des prospects et des clients. Cela permettra de les convaincre de les acheter.
Quelles formations pour se lancer dans le dropshipping ?
Si vous souhaitez devenir un e-commerçant spécialisé dans le dropshipping, vous devez suivre une formation spéciale. Néanmoins, il faut faire attention aux gourous du dropshipping qui font de la publicité sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, car ils ne sont pas recommandables.
Il est plutôt recommandé de suivre des cours gratuits ou payants avec des formateurs expérimentés. Ainsi, vous bénéficierez de solides connaissances dans le domaine du dropshipping, qui vous permettront de réussir dans cette pratique.