Zoom sur le trigger marketing

marketing

Dans le but de booster leur chiffre de ventes, les gurus du marketing ont recours à de multiples techniques. Le marketing direct et le marketing relationnel ont toujours été leur préféré jusqu’à l’arrivée des techniques de vente en ligne. Outre l’usage des réseaux sociaux, la collaboration avec des influenceurs et le recours aux méthodes de référencement, ils ne cessent d’exploiter le trigger marketing. Détails.

Qu’est-ce que le trigger marketing ?

Appelé en français, marketing de déclenchement, le trigger marketing est une stratégie de déclenchement automatique des actions. Comment ? Par le biais des e-mails, des appels téléphoniques, des pop-ups dans les sites internet suite à un événement particulier ou une occasion unique comme l’anniversaire du client.

Comment déployer sa stratégie de trigger marketing ?

L’usage de cette technique s’est largement développé avec l’avènement de la technologie. Les marketeurs dépendent des outils de gestion de relation client ainsi que des outils de marketing automation pour le faire. Leur but est d’accompagner les clients dans leur processus d’achat en envoyant des e-mails permettant de transformer un lead en client. Pour réussir cette conversion, ils utilisent différents types de messages pour transformer un lead en lead qualifié par l’équipe marketing (habituellement appelé MQL), en lead qualifié par l’équipe commerciale (ordinairement appelé SQL), en opportunité, et enfin en client.

Voici les types de messages souvent utilisés en trigger marketing :

Messages transactionnels

Populairement utilisés par les sites e-commerce, ces messages vous suscitent à confirmer les commandes, à revenir sur votre panier abandonné, à confirmer la prise en compte d’un ticket d’assistance, etc. Son principal objectif est de relancer le client à conclure une vente ou à concrétiser une transaction.

Messages cycle de vente

Ceux-ci sont très fréquents avec les boutiques en ligne œuvrant dans les secteurs du high tech et de l’électroménager. En fait, suite à un achat d’appareil photo en ligne, elles vous envoient des propositions d’accessoires ou de services additionnels comme l’extension de garantie, une carte SD ou autres. Ce type de message porte souvent le nom de cross-selling.

Messages fonctionnels

Ces messages servent surtout à souhaiter le bienvenu aux nouveaux inscrits. Ils servent aussi à transférer à un client ses identifiants suite à une création de compte personnel en ligne ou suite à la visite d’une page web.

Messages promotionnels

Impossible de ne pas le mentionner quand on parle de trigger marketing. L’exemple le plus fréquent de ce type de message est l’invitation d’un client à une vente privée, la proposition de réduction, etc.

Pourquoi adopter le trigger marketing ?

Plusieurs raisons poussent les marketeurs à se servir de ce procédé de marketing :

Pour améliorer la performance d’une stratégie marketing

Cela se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise, et ainsi, de sa pérennité. Il aide les professionnels de la vente à comprendre le comportement des consommateurs, à suivre de manière personnalisée et en temps réel leur comportement d’achat. Enfin, cela conduit à la fidélisation des clients en sachant qu’un client comblé est un client qui revient.

Pour travailler sur le cœur de cible

Cette technique permet aux professionnels du marketing de s’adresser à un public ultra-ciblé tout en lui transmettant du contenu à temps réel. À titre d’exemple, un client sortant d’un magasin qui reçoit un e-mail personnalisé lui offrant 10 % de réduction sur son prochain achat est plus sûr de revenir. En fait, si un consommateur ne s’identifie pas directement à votre newsletter, il le considérera comme un spam.

Pour fidéliser un client

Obtenir un client est très difficile et très coûteux à l’heure présente. Ainsi, il est préférable de maintenir un lien avec ses clients pour ne pas les perdre avec un rien. Voilà pourquoi l’élaboration d’une stratégie CRM solide est primordiale. Le but est de tisser une relation durable avec ses clients. En plus, en créant des e-mails personnalisés, vous vous différencierez facilement de vos concurrents.

Laisser un commentaire

Retour en haut