Types et utilités des bâches et des toiles plein air


Général / mercredi, janvier 6th, 2021

Une bâche est une grande feuille textile fabriquée à partir d’un tissu, d’un polyester revêtu de polyuréthane ou d’une matière plastique comme le polyéthylène. La plupart du temps, elle est constituée par des œillets renforcées qui servent à former des points de fixation pour une corde ou quelque chose qui la permet d’être attachée ou suspendue. Ces derniers peuvent être fabriqués en métal et garantissent la rapidité de l’emplacement de la bâche sur des voitures, des bateaux, des machines, etc.
Une toile plein air est également une grande feuille de matériau imperméable, résistante à la déchirure et aux ultra-violets.

Quelles sont leurs utilités ?

D’une manière générale, les bâches et les toiles plein air ont les mêmes fonctions mais servent principalement d’abri contre les éléments tels que le vent, la pluie, le soleil, etc. Elles sont également utilisées dans le mécanisme des constructions de maisons et bâtiments, dans la construction des tentes pour des campings, dans la protection des terrains intérieurs, dans la protection des camions, des semi-remorques, etc.


Celles qui nous sont très courantes, les bâches perforées sont utilisées la plupart du temps à des fins publicitaires. Elles peuvent être utilisées également pour des gros travaux tels que les échafaudages lors d’un chantier.
La tendance actuelle au niveau des bâches textiles sont les bâches qui sont constituées de trois couches de PVC et revêtues sur les deux côtés. Elles possèdent des anti-déchirures qui permettent d’éviter les entailles et que la bâche soit entièrement abîmée.

 

Existe-t-il différents types de bâches et de toiles plein air ?

On peut classer les bâches en plusieurs catégories selon leurs tailles, leurs épaisseurs, leurs fonctions, les forces des œillets qui les constituent et les matériaux avec lesquels elles ont été construites. En voici quelques exemples :

  1. Bâches agricoles, bâches industrielles, bâches pour camions, bâches bennes ;
  2. Bâches standards et sur-mesure ;
  3. Bâches maritimes ;
  4. Voiles d’ombrage ;
  5. Etc.

Quant aux toiles plein air, voici quelques types qui existent sur le marché :

  1. Toiles fixes et coulissantes ;
  2. Toiles de mobil home ;
  3. Stores intérieur et extérieur ;
  4. Agencement (banquettes, fauteuils, …) ;
  5. Etc.

Ce sont simplement des exemples mais il existe encore plusieurs types de bâches et de toiles en plein air qui possèdent leurs propres fonctions et leurs propres utilités.

Est-il possible d’utiliser les bâches et les toiles plein air en guise de décoration ?

La réponse est OUI ! Beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui les bâches et les toiles plein air comme décoration à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Elles font l’usage de stores, de pergolas ou de toits de mobil home.
Le type de bâche qui correspond le plus à cette fonction est la bâche textile légère en polyester qui a été spécialement conçue pour la décoration intérieure, pour la fabrication de toile tendue, de banderoles, de roll-up, des kakemonos, etc.

Voici alors quelques types de bâches qui sont utilisés essentiellement pour ces fins :

  • Banderole intérieure recto seul sur bâche M1 (anti-feu) : adaptée aux décorations intérieures, une face imprimable en numérique ;
  • Bâche intérieure recto et verso sur bâche M1 (anti-feu) : imprimable en recto-verso ;
  • Bâche decolit : donne un aspect de toile de peintre, idéale pour l’exposition à forte luminosité.

Vous pouvez choisir les bâches et les toiles plein air qui vous conviennent en fonction de leur usage et de leur fonction ou commander sur-mesure sur https://www.ets-lahaye.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *