Tuto : Comment installer WooCommerce sur son site web ?

WooCommerce

Vous avez enfin terminé la mise en place de votre e-boutique. Après avoir créé votre site web sur WordPress, vous souhaitez à présent passer à l’étape supérieure ? Suivez nos conseils et apprenez à installer Woocommerce sans difficulté.

Afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble, commençons par le début.

WooCommerce qu’est ce que c’est exactement ?

WooCommerce, c’est une plateforme open source de Wordpress. Elle est utilisée notamment dans le e-commerce pour aider les utilisateurs à améliorer ou à créer leur e-boutique.
Elle est libre d’accès, néanmoins cela ne signifie pas que les dépenses sont inexistantes lors de son utilisation.
Au fur et à mesure du développement de votre site web, vous devrez payer des coûts tels que le frais de domaine, d’hébergement, de branding, de publicité…
Si vous vous demandez à quoi va vous servir cette plateforme si vous avez déjà Wordpress ?
Grâce à son aide, vous serez en mesure de propulser votre site web à un niveau supérieur. Depuis des années, beaucoup d’entreprises se munissent de cet outil, car il est à la fois pratique et libre d’accès. Cependant, pour la plupart, l’installation de la plateforme est la partie la plus compliquée à réaliser.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir l’installation de Woocommerce ?

Installation d’un plugin

Un plugin ou plug-in est un logiciel spécialement conçu pour être fusionné à un autre logiciel. Il a été créé dans le but de faire des extensions. Il existe divers types de plugin, mais vous devez impérativement vous munir d’un pluging Wordpress. Grâce à quoi vous pourrez ajouter des fonctionnalités n’existant pas sur un wordpress basique. Cet outil est disponible gratuitement dans la bibliothèque Wordpress de votre site web, mais vous pouvez également vous le procurer sur codecanyon contre une certaine somme.

Pour finaliser l’installation d’un pluging, il vous suffira d’aller dans « Extension » , puis « Ajouter ». Tapez « WooCommerce » sur la barre de recherche, puis « Installer », et « Activer » pour l’utiliser.

Par la suite, vous aurez sur votre interface six points à compléter pour finaliser WooCommerce.

Premier point : Store setup ou page d’installation

C’est la première étape, elle contient des informations à remplir. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée. Vous y trouverez des informations comme l’adresse de l’entreprise, sa devise, les produits que vous vendez…
Pour passer à l’étape suivante, il vous suffit d’appuyer sur « Suivant ».

Deuxième point : Payment ou page de paiement

Dans cette partie, nous allons choisir le mode de paiement que vous souhaitez utiliser lors des ventes. La plateforme vous proposera directement Paypal ou Stripe, vous aurez la possibilité de choisir de faire payer vos clients par chèque ou en espèce.

Troisième point : Shipping ou page d’expédition

Cette page concerne les livraisons, chaque zone d’expédition souhaitée doit être incluse dans cette partie. Vous êtes libre de fixer le tarif de livraison selon une zone ou une autre, vous pouvez également choisir de faire des livraisons sans tarif.

Quatrième point : Recommended ou page recommandée

Dans cette quatrième étape, vous trouverez des compléments facultatifs, ils sont optionnels mais toutefois utiles. On y trouve des applications telles que Facebook, Storefront Theme, Automated Taxes.

Cinquième point : Activate ou page d’activation

Cette page offre l’opportunité d’installer un Plugin Jetpack qui permet de rajouter plusieurs fonctionnalités pouvant vous être utile. Son installation n’est pas obligatoire.

Sixième point : Ready !

Vous arrivez enfin à l’étape finale, vous avez à présent fini le paramétrage de votre Woocommerce, il vous suffit à présent de rajouter les produits que vous souhaitez commercialiser sur votre site web.

Si vous hésitez encore à créer votre site web ou à le retravailler, nous vous invitons à contacter l’entreprise Linkeo Nancy. Elle vous apportera son aide que ce soit en termes de design ou de création de contenu, vous permettant d’avoir un site web fonctionnel sans le moindre effort.

Laisser un commentaire

Retour en haut