Reconversion professionnelle : vers quel métier s’orienter ?

reconversion professionnelle

Après quelques années au sein d’une société, vous en avez marre et vous songez à changer de dimension. C’est ce qu’on appelle reconversion professionnelle. Votre métier actuel ne vous satisfait plus et vous voulez passer à autre chose. Avant cela, il est nécessaire de faire une petite analyse sur vous-même pour définir quels sont vos besoins. Faites un petit bilan de vos compétences pour voir quel secteur vous convient le mieux. Mais vous devez reprendre confiance en vous et mettre en valeur vos forces et compétences pour mettre en place un nouveau projet. Pourquoi pas devenir entrepreneur ? Plusieurs métiers sont à votre disposition pour entamer la prochaine étape de votre carrière professionnelle.

Métiers sur le bien-être

Sophrologue

Il s’agit d’un métier qui aide les personnes à affronter un évènement complexe comme un accouchement, une compétition sportive ou un examen. En général, il s’occupe des personnes qui ont besoin de soutien pendant ces moments. Dans la plupart des cas, un sophrologue possède un cabinet privé avec une rémunération de 45 à 60 euros.

Naturopathe

C’est une personne qui possède des compétences pour soigner les maladies diverses. Pour une reconversion professionnelle, c’est une excellente opportunité. La naturopathie est une médecine traditionnelle qui agit selon l’état d’une personne. Le naturopathe possède des produits spéciaux pour aider les personnes à soigner la fatigue ou les différents maux du quotidien comme la migraine, le stress ou l’anxiété. Il n’y a pas encore de réglementations concernant ce métier, néanmoins, il faut suivre une formation pour perfectionner la pratique.

Service à la personne

Aide à domicile

Ce métier exige de la patience puisque vous allez prendre en charge des personnes âgées. Ces dernières ne peuvent plus se déplacer comme avant. C’est pour cela qu’on fait appel à une aide à domicile pour s’occuper d’eux, surtout pour faire les courses, préparer le repas et les aider pour la toilette. Ce métier est beaucoup plus en vogue dans les lieux où la population n’est plus très jeune.

Agent d’entretien

Comme son nom l’indique, c’est un professionnel qui s’occupe du nettoyage des différents locaux que ce soit une entreprise ou un bâtiment. En raison des départs des employés à la retraite, ou bien du manque de personnel tout court, les entreprises sont toujours à la recherche de professionnel avec une maîtrise des techniques d’entretien et d’hygiène. Vous n’avez pas besoin de diplôme pour exercer ce métier. Par contre, plusieurs qualifications vous seront utiles pour progresser dans ce métier : CAP maintenance et hygiène des locaux, BEP métiers de l’hygiène, etc.

Commerce

Vendeur

On le retrouve partout dans les magasins pour accueillir les clients qui veulent demander des informations sur les articles disponibles. Le vendeur doit posséder des compétences en persuasion pour convaincre les clients à acheter un produit. Bien qu’il n’est pas exigé d’avoir un diplôme spécifique, il est quand même nécessaire de maîtriser =les techniques de vente et ainsi que plusieurs langues étrangères.

Caissier/caissière

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour exercer ce métier. Il suffit d’être accueillant et souriant envers les clients. Cependant, vous devrez faire une formation sur les procédures d’achats.

Commercial

Ce métier est destiné aux personnes qui aiment le challenge. Vous allez pouvoir trouver d’autres débouchés en exerçant ce métier. Il exige quelques compétences comme la relation client.

Quelques conseils sur le choix de métier

Les métiers doivent correspondre à vos compétences et à vos qualifications. Le choix doit se porter sur le bon équilibre de votre vie professionnelle et personnelle. La rémunération doit pouvoir subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Il est également nécessaire de se renseigner si le métier ne comporte pas de risque de crise. On est tous conscient que la crise sanitaire a posé beaucoup de problèmes à nombreux métiers dans le monde.

Laisser un commentaire

Retour en haut