Inbound marketing vs Outbound marketing : quelle stratégie marketing adopter ?


Marketing / lundi, mai 9th, 2022

Opérer dans le monde des affaires n’est pas une mince affaire. Il faut se préoccuper de tout un tas de détails qui sont aussi importants les uns que les autres pour réussir. Pour cela, différentes stratégies sont à mettre en œuvre. C’est, en l’occurrence, le cas du marketing digital qui consiste à optimiser la présence digitale de l’entreprise afin d’attirer le maximum de prospects et de clients. Sans trop nous éloigner de la thématique de la stratégie marketing, nous allons vous donner une brève comparaison entre l’inboud marketing et l’outbound marketing.

Points essentiels sur l’inbound marketing

L’inbound marketing est, peut-on dire, une stratégie de marketing digital plus douce. Pour cause, l’entreprise ne donne pas l’impression à ses principales cibles et prospects de les forcer à acheter, mais les guide petit à petit dans les actions de ces derniers jusqu’à l’achat. En d’autres termes, elle attire l’attention de ses potentiels acheteurs par le biais de contenus attrayants et d’une interface à la fois simple, conviviale et instructive.

Il s’agit donc d’une stratégie marketing basée sur une mise à disposition d’informations incitant et suscitant l’intérêt, puis l’engagement des cibles, sans oublier l’accompagnement des clients pendant le parcours d’achat. Pour ce faire, un excellent SEO de son site web, l’adoption d’un meilleur marketing de promotion sur les réseaux sociaux, la mise en œuvre d’un bon outil de marketing automation s’avèrent nécessaires.

L’entreprise se réfère par rapport à l’historique d’achat de ses cibles pour lui proposer ce qu’il recherche. Le client peut ainsi se sentir maître de ses décisions d’achat, autrement dit, il n’aura pas l’impression d’être influencé. Avec l’inbound marketing, l’entreprise renvoie une image intéressante d’elle ainsi que de ses produits et services.

Le site internet de l’entreprise ainsi que ses réseaux sociaux constituent son miroir par rapport aux personnes extérieures, d’autant plus que ceux-la lui permettent de se distinguer de ses concurrents. Par ailleurs, afin de permettre à ses potentiels clients de conclure à l’achat et d’agir dans l’intérêt de l’entreprise, celle-ci doit également tenir compte de l’importance du call-to-action.

À tenir en compte

Si le site internet de l’entreprise en question n’est pas bien référencé, il risque de ne jamais apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche et d’attirer des visiteurs, et conséquemment des clients. C’est la raison pour laquelle il est important de s’adresser à une agence web compétente et expérimentée en la matière.

Points focus sur l’outbound marketing

Contrairement à l’inbound marketing, l’outbound marketing est une stratégie marketing qui pousse un peu plus dans l’action de l’entreprise elle-même en entrant en contact direct avec ses principales cibles sans l’initiative de ces derniers. Pour cela, l’entreprise se lance dans des campagnes d’e-mailing, de prospections téléphoniques, de street marketing, dans les démarches porte-à-porte, les publicités radiotélévisées et les affichages publicitaires.

De ce fait, loutbound marketing peut être affilié à la stratégie de communication, de promotion et de publicité traditionnelle, autrement dit la technique du push marketing. Même si la stratégie de l’outbound marketing est souvent associée au matraquage, elle reste une stratégie marketing très pertinente et efficace. En outre, elle est généralement utilisée par les grandes entreprises. La principale cause est que l’outbound marketing nécessite des moyens financiers plus importants.

À ne pas oublier

L’outbound marketing peut lasser les clients et leur donner une image négative de l’entreprise. Ils peuvent le prendre comme une entreprise intéressée et non pas intéressante. La mise en œuvre de cette stratégie du tac au tac peut être plus ou moins agaçant pour les prospects et les clients cibles. Utilisée sans précaution, l’outbound marketing peut être perçue comme une intrusion abusive dans la sphère décisionnelle des clients cibles.

La stratégie de l’outbound marketing concerne également la mise en place de pop-ups à l’exemple des vidéos publicitaires autoplay. Il en est de même pour la participation aux salons et foires. Il s’agit d’une stratégie qui comprend à la fois le marketing physique et le marketing digital. Utilisées séparément, l’inbound marketing et l’outbound marketing peuvent être des stratégies marketing efficaces. Alors associées, elles peuvent garantir la réussite pour l’entreprise.

Laisser un commentaire