NORD – Valenciennois

Et si nous communiquions localement ?

Savez-vous ce qui s’est passé hier à New-York, Tokyo ou Buenos Aires ? Peut-être pas. Il est cependant très facile en une connexion internet et une recherche ciblée de le découvrir.

Savez-vous ce qui s’est passé hier dans votre village ou dans celui d’à côté ? Ou dans votre quartier ? Là également, peut-être pas. Et une recherche sur internet ne donnera probablement pas grand chose.

Il est donc remarquable de constater qu’il est plus facile d’avoir des informations d’une localité située à l’autre bout de la planète que de savoir quels sont les événements qui se déroulent chez vous. La presse quotidienne locale assure une partie de cette mission d’information, mais ne peut couvrir la totalité des activités se déroulant dans nos villages.

Nous devons repenser local : local dans notre façon de consommer, local dans notre façon de nous déplacer, local dans nos rapports aux autres, local dans notre information.

La vie de nos communes et de nos quartiers est riche en évènements qui méritent d’avoir leur place dans l’information. Fête de village, fête des écoles, fête des voisins, fête de quartier, actions d’associations, téléthon ou toutes informations communales comme les comptes-rendus de réunion du conseil municipal, le PLU, les calendriers de ramassage des déchets… tous les jours ou presque il se passe quelque chose.

L’idée nous est donc apparue qu’il manquait “L’OUTIL” permettant la diffusion de cette information qu’on qualifiera d’hyper-locale. C’est pour cette raison qu’un concept nouveau a été créé, appelé “JOURNAL DU TERRITOIRE” ou “JDT“. Ce journal se présente sous la forme d’un site internet et concernera les différents territoires composant les différents départements.

Qui sont les lecteurs de ce journal ?

Les habitants du territoire, en premier lieu, et tous ceux qui y trouvent un intérêt : personne ayant quitté le territoire mais voulant conserver le contact, enfants ayant des parents ou grands-parents dans le territoire, parfois personnes installées à l’étranger… en fait, toute personne voulant garder ses racines dans le territoire.

Qui sont les rédacteurs de ce journal ?

  • Des particuliers voulant communiquer sur les évènements de leur village ;
  • Des particuliers passionnés par l’histoire de leur village et voulant partager leurs recherches (la mémoire de nos villages se perd, essayons de la conserver) ;
  • Des personnes souhaitant tenir une chronique sur des livres, des films, spectacles, pièces de théâtre… ;
  • Des journalistes en herbe, en activité ou retraités souhaitant un support local afin de vivre leur passion journalistique ;
  • Des passionnés de photos voulant mettre en avant le patrimoine du territoire ;
  • Des professionnels souhaitant parler de leur métier de façon locale et obtenir ainsi une vitrine pour leurs réalisations ;
  • Des associations souhaitant montrer leurs activités et leur champ d’action ;
  • Des institutions comme par exemple des municipalités souhaitant faire passer les messages officiels de la commune (comptes-rendus des réunions de conseil, arrêtés, informations travaux, informations circulation, invitations…) ;
  • Des personnalités politiques souhaitant une tribune locale dans le cadre de leur activité.

 Cette liste est loin d’être exhaustive…

En résumé, toute personne ayant un message à faire passer sera susceptible d’être rédacteur sur “JOURNAL DU TERRITOIRE”.

Il est à noter que, pour nombre des rédacteurs potentiels cités précédemment, un site internet spécifique peut exister, “JOURNAL DU TERRITOIRE” leur apportera un complément d’audience locale permettant de toucher la population différemment.

Retrouverez toutes les éditions sur journalduterritoire.info.

Vous aimez le JdT ? Vous souhaitez commenter les articles du JdT ? Vous souhaitez écrire dans le JdT ?

Inscrivez-vous et prenez la parole !

Votre temps est précieux, ne le perdez pas ! Vous pouvez recevoir gratuitement tous les matins votre journal dès 7h. En vous inscrivant, vous recevez  par e-mail les derniers articles publiés sur le JDT.

Restez à l'écoute de votre territoire, inscrivez-vous !

Mots-clés