NORD – Solesmois

L’entreprise David LIMELETTE, partage avec vous, l’analyse d’un chantier de charpente et toiture en ardoises naturelles.

Début d’année 2010 David LIMELETTE est consulté pour la réhabilitation en habitation d’une grange de plus de 200m² au sol (toiture de 300 m²) à Haussy.

La rencontre

Le premier rendez-vous fixé a été consacré à la découverte du bâti, à une première observation et à l’écoute des demandes du propriétaire.
Le bâtiment situé dans une zone protégée “Monument de France” à Haussy et présentant les caractéristiques de motte castrale, d’âge féodal, imposait de respecter des normes de matériaux, et de pose.

L’analyse

L’état piteux de la charpente dictait une première question : Remettre en état ou refaire la charpente ?
Après moult réflexions et analyses envisagées des parcours de réalisation, des complexités et complications pour chaque alternative, David Limelette opta pour la réhabilitation incluant toutes les opérations de réparation, reconstruction, restauration ou de réaménagement de la charpente. Il pouvait présenter au propriétaire les différentes analyses menées et les motivations correspondantes au cahier des charges et souhaits du demandeur (le client envisageant dès le début un remplacement complet charpente + toiture).

Le devis

Un devis complexe à mettre en oeuvre pour cette charpente, en très mauvais état et de surcroît déformée, qu’il fallait remettre quasi à l’identique de pose.
La proposition :

  • Pour la charpente : conserver la majeure partie de la structure et remplacer les éléments les plus abîmés. Quant à la déformation elle sera rattrapée par les nouveaux chevrons.
  • Pour la couverture : de l’ardoise naturelle pour un rendu alliant esthétique et noblesse dû à l’égard de la nature de l’édifice. Une zinguerie en zinc anthracite viendra compléter l’harmonie recherchée.
  • Le petit bâtiment annexe accueillera, quant à lui, une charpente neuve protégée, comme pour la grange, d’une couverture d’ardoises naturelles.

La signature du devis intervenait onze mois plus tard tenant compte du temps entre la demande et l’acte d’achat. Les chantiers d’envergure demande à être mûri et bien préparé afin d’éviter un maximum d’imprévus et son corollaire en frais sonnant et trébuchant. Dans l’intervalle le commanditaire doit suivre différentes étapes et notamment, trouver les pistes de financements.

La réalisation

Un temps de réalisation de 18 semaines pour David Limelette, un ouvrier qualifié et un apprenti et des moyens de levage conséquents (merci pour cette prestation à MM. Ledieu d’HAUSSY).

Conclusion

Un client satisfait et content du travail réalisé.
Les membres de l’Entreprise David LIMELETTE fiers du travail accompli.

L’entreprise David LIMELETTE est certifiée RGE

Découvrez ci-dessous le chantier en images

0
limelette-artisancouvreur
David LIMELETTE, artisan couvreur certifié Qualibat RGE, à Haussy (59294).

Nous vous accompagnons dans tous vos projets, n'hésitez pas à nous contacter jdt@limelette-artisancouvreur.fr ou aux 03.27.70.28.34 - 06.70.15.39.58 ou via le formulaire de contact suivant.

Restez informé et inscrivez-vous à la newsletter de l'Entreprise David LIMELETTE, artisan-couvreur à Haussy, Nord, Solesmois, Caudrésis, Cambrésis, Valenciennois http://eepurl.com/ba4Nj9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le JdT Solesmois ?
Vous souhaitez commenter les articles du JdT ? Vous souhaitez écrire dans le JdT ?

Inscrivez-vous et prenez la parole !

Votre temps est précieux, ne le perdez pas !

Vous pouvez recevoir gratuitement tous les matins votre journal dès 7h.

En vous inscrivant, vous recevez  par e-mail les derniers articles publiés sur le JDT Solesmois.

Restez à l'écoute de votre territoire, inscrivez-vous !