NORD – Solesmois

Harmonie la Renaissance

Savez-vous ce qu’il se passe derrière la porte du 230 rue du Général De Gaulle à Bermerain ?

Là, siège l’Ecole de musique Maurice Doby, gérée par l’association de l’Harmonie de la Renaissance de Bermerain – Saint-Martin/Ecaillon. Le 230 rue du Général De Gaulle est un bâtiment communal, d’une part, rénové en partie par la municipalité et, d’autre part, rénové et décoré par les membres de l’association de l’Harmonie.

En actualité du Samedi 14 juin 2014, l’Ecole musicale Maurice Dolby a ouvert pour la première fois ses portes au public. Un public qui a pu écouter chaque élève, présentant une composition, avant de se produire en groupe sous la baguette d’Olivier Thuilliez.
La musique est un art qui demande beaucoup d’investissement de soi. Il est important dans ce domaine de mesurer les évolutions de ce travail.
Ainsi, Olivier Thuilliez, musicien, chef d’orchestre et enseignant de cette discipline, a communiqué les excellents résultats  obtenus lors des examens fédéraux passés par les jeunes musiciens. 

Les différents niveaux se composent de :

  • Le niveau “Initial”, regroupant cinq élèves avec une moyenne de 14.92/20 pour l’année 2014/2015
  • Le niveau “D1” (D pour débutant) regroupant 7 élèves dont deux adultes avec une moyenne de 17.66/20 en examen théorique et de 13.83 /20 à l’examen instrumental.
  • Le niveau “D2” a obtenu une moyenne de 18/20 en examen théorique et 16.42/20 à l’examen instrumental. Pour information, la partie écrite de cette évaluation porte sur lecture des notes, le chant et le rythme.

Constatez l’évolution des résultats en progression sur les années successives d’apprentissage. 

Olivier Thuillez n’a pas manqué de féliciter les élèves et les  “professeurs” bénévoles : Michel Maréchal, Guy Delsart, Ludivine Cartignies, Joffrey Carpentier, Pauline Carpentier et bien sûr Olivier !

Qui dit musiciens dit chefs d’orchestre comme Pauline Richard ou Joffrey Carpentier formés également par l’école. Démonstration faite en ce samedi 14 juin 2014 avec l’orchestre junior composé d’élèves et dirigé par Joffrey Carpentier, jeune chef d’orchestre avec l’interprétation de “Fernando” du groupe ABBA.

   

L’association de l’Harmonie de la Renaissance, dont l’objectif est le développement de l’art musical, dans la vallée de l’Ecaillon, auprès
des jeunes, des adolescents et des adultes, doit faire régulièrement face à l’acquisition de nouveaux instruments. 
L‘occasion, lors de ces 1ère portes ouvertes en présence de personnalités et élus de Bermerain et Vendegies, pour Patrice Deana de remercier Christophe Fromont des “Transports Fromont” et Bénédicte Decaux, de “Changer d’Hair”, membres du club de mécènes Da Capo pour leur aide financière dans l’acquisition d’instruments. 
M.Fromont et Mme Decaux ont remis en main propre un cornet à piston neuf à 2 jeunes élèves.

C’est dans un décor particulièrement soigné par Marielle Maréchal, auteur des fresques musicales qui ornent l’espace, que la matinée s’est poursuivie par le verre de l’amitié. Le public a pu échanger avec professeurs et musiciens, en herbe ou confirmés. 

Vous souhaitez vous inscrire pour réaliser un rêve, affiner des dispositions, un don ? Retrouvez l’Harmonie La Renaissance sur leur page internet et notez ce rendez-vous des 6 et 13 septembre 2014, salle Basuyau à Bermerain, pour les inscriptions de l’année 2014 -2015.

Présentation Google








0
admin JDT
Le Journal du Territoire est L'OUTIL de communication pour tous les acteurs d'un territoire. Que vous soyez associations ou professionnels : parlez de vous au sein de votre territoire et relocalisez votre activité.
Faîtes-vous connaître !

Retrouvez l'article original sur le site officiel de Saint-Martin sur Ecaillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le JdT Solesmois ?
Vous souhaitez commenter les articles du JdT ? Vous souhaitez écrire dans le JdT ?

Inscrivez-vous et prenez la parole !

Votre temps est précieux, ne le perdez pas !

Vous pouvez recevoir gratuitement tous les matins votre journal dès 7h.

En vous inscrivant, vous recevez  par e-mail les derniers articles publiés sur le JDT Solesmois.

Restez à l'écoute de votre territoire, inscrivez-vous !