NORD – Solesmois
Spectacle Frères Rippetout_16 oct 2014_Journal du Territoire-0020

L’école de Saint-Martin sur Ecaillon

Sensibilisation au tri sélectif

Le service environnement de la Communauté de Communes du Pays Solesmois a proposé aux élèves des classes primaires du territoire, de poursuivre le travail de sensibilisation entamé sur le tri sélectif et le recyclage des déchets sous la forme d’un spectacle “Les frères Rippetout”. Une comédie burlesque, musicale (labellisée par Eco-Emballages) invitant les spectateurs à trier et à recycler leurs déchets…

Le spectacle interactif de 45 minutes, offert aux écoles, s’est déroulé du mardi 14 Octobre au Vendredi 17 Octobre à la salle des fêtes de Haussy. Une navette de bus était assurée pour amener les écoles sur le lieu du spectacle.

Plus de 1000 enfants

Spectacle Frères Rippetout_16 oct 2014_Journal du Territoire-0130

150 élèves dans la salle

11 écoles du territoire et 1046 élèves ont répondu présents pour ce projet !
Les élèves des classes de Bermerain , Escarmain, Haussy, Saint-Martin/Ecailllon, Saint- Python, Saulzoir, Solesmes (école St-Joseph & Suzanne Lannoy), Vertain, Vendegies/Ecaillon et Viesly en ont bénéficié.

Un spectacle ludique doté d’une pédagogie qui ne laisse pas indiffèrent. Les enfants ont adoré et les grands aussi !
Une approche que l’enfant va pouvoir restituer à ses aînés, naturellement, en toute simplicité.
45 minutes, pour amener les jeunes générations sur les dégâts colattéraux des comportements irréfléchis de leurs pères depuis des générations. Des attitudes répétées au quotidien dans les sphères familales et professionnelles.

14 ans de spectacle

Spectacle Frères Rippetout_16 oct 2014_Journal du Territoire-0200

Gaston et Ferdinand Rippetout

Le spectacle “Les frères Rippetout” se joue depuis quatorze ans et ne prend pas une ride. Création de l’association à but non lucratif Pile Poil & Cie : une compagnie de théâtre professionnelle dont la mission principale est de sensibiliser tous les publics au développement durable, au respect de la nature et aux enjeux de l’avenir de la planète, de favoriser l’émergence d’une citoyenneté active et de provoquer l’envie d’agir.

A noter que leurs créations sont subventionnées par des organismes publics dont le Ministère de l’Écologie, l’ADEME, l’Agence de l’Eau et privés comme la Société Eco-Emballages.

Journal du Territoire a suivi, pour vous, le spectacle du jeudi 16 octobre aux côtés, en autre, des élèves de l’école de Saint-Martin sur Ecaillon, dont le tri et le recyclage n’est plus un secret pour eux, notamment depuis les interventions régulière à l’école de Marianne Gabet, du service environnement de la CCPS.

La participation du public unanime dans l’enthousiasme a fait de cet après-midi scolaire une exception qui restera marquée dans les esprits de nos jeunes têtes blondes. Cela “tombe” bien, c’est le but recherché !

Bravo à la CCPS pour ces actions de sensibilisation et particulièrement pour cette initiative “durable” de la Compagnie Pile Poile et Cie.

 

Retrouvez l’album photo du spectacle  ICI

Plus d’info

Pile Poil & Cie : http://www.pilepoilplanete.com/accueil.html

Avec les comédiens : Jean MORITZ – Ferdinand RIPPETOUT ; Cyril LEDOUBLEE – Gaston RIPPETOUT

 

Quelques extraits du spectacle en vidéo

 

 

 

0
admin JDT
Le Journal du Territoire est L'OUTIL de communication pour tous les acteurs d'un territoire. Que vous soyez associations ou professionnels : parlez de vous au sein de votre territoire et relocalisez votre activité.
Faîtes-vous connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le JdT Solesmois ?
Vous souhaitez commenter les articles du JdT ? Vous souhaitez écrire dans le JdT ?

Inscrivez-vous et prenez la parole !

Votre temps est précieux, ne le perdez pas !

Vous pouvez recevoir gratuitement tous les matins votre journal dès 7h.

En vous inscrivant, vous recevez  par e-mail les derniers articles publiés sur le JDT Solesmois.

Restez à l'écoute de votre territoire, inscrivez-vous !