NORD – Solesmois
Jean-Loup géant d'Escarmain

La sortie de Jean-Loup à la fête de la prune 2014 à Escarmain

Une édition particulière

La 25ème édition de la fête de la prune est un millésime particulier. Effectivement, l’association de la prune du P’tit Leu et les Escarminois accueillent au sein de leur grande famille, Jean-Loup, désormais géant d’Escarmain.

Jean-Loup est le résultat de volontés communes de plusieurs bénévoles, de l’association Action (association intercommunale pour l’insertion sociale, professionnelle, culturelle, et de loisirs) et de l’Atelier Tic & C, pour la réalisation de la structure du géant (structure, tête et la prune d’Escarmain). Le costume, quant à lui, est la réalisation des Escarminois. Une très belle façon de fédérer autour d’un projet et de communiquer.

Jean Loup dodeline de la tête et arbore fièrement la prune, symbole de la fête et symbole d’Escarmain. Jean Loup, Concrétisation d’un rêve vieux de 24 ans, qui a mûri dès les balbutiements de l’association de la prune du P’tit Leu.

Pourquoi un loup ?

De toute époque, les habitants de chaque village avaient leur sobriquet et la commune d’Escarmain n’échappant pas à la règle, les villageois furent nommés P’tits Leus (leu soit loup en patois) définissant ainsi des traits de caractère. C’est ainsi que le géant fut baptisé Jean-Loup, il aurait très bien pu être baptisé “Gens-Loup”.

Pourquoi la prune d’Escarmain est-elle si particulière ?

Avant tout, elle retrace la légende de la commune. Elle raconte que ce sont les hussards, soldats Napoléoniens, qui lors d’un campement sur le territoire d’Escarmain (Scarminghem autrefois) auraient craché leurs noyaux de prunes et pruneaux. Cette variété de prunes autofertile ne nécessite pas de greffe et donne de belles prunes juteuses et charnues qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.

Et comme le dit si bien Jean Vervel, président de l’association de la prune du P’tit Leu :

L’associatif est l’âme d’un village.

 Les vidéos

 

 

 

 

 

La fête 2014

0
admin JDT
Le Journal du Territoire est L'OUTIL de communication pour tous les acteurs d'un territoire. Que vous soyez associations ou professionnels : parlez de vous au sein de votre territoire et relocalisez votre activité.
Faîtes-vous connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le JdT Solesmois ?
Vous souhaitez commenter les articles du JdT ? Vous souhaitez écrire dans le JdT ?

Inscrivez-vous et prenez la parole !

Votre temps est précieux, ne le perdez pas !

Vous pouvez recevoir gratuitement tous les matins votre journal dès 7h.

En vous inscrivant, vous recevez  par e-mail les derniers articles publiés sur le JDT Solesmois.

Restez à l'écoute de votre territoire, inscrivez-vous !