Une édition particulière
Sommaire
La 25ème édition de la fête de la prune est un millésime particulier. Effectivement, l’association de la prune du P’tit Leu et les Escarminois accueillent au sein de leur grande famille, Jean-Loup, désormais géant d’Escarmain.
Jean-Loup est le résultat de volontés communes de plusieurs bénévoles, de l’association Action (association intercommunale pour l’insertion sociale, professionnelle, culturelle, et de loisirs) et de l’Atelier Tic & C, pour la réalisation de la structure du géant (structure, tête et la prune d’Escarmain). Le costume, quant à lui, est la réalisation des Escarminois. Une très belle façon de fédérer autour d’un projet et de communiquer.
Jean Loup dodeline de la tête et arbore fièrement la prune, symbole de la fête et symbole d’Escarmain. Jean Loup, Concrétisation d’un rêve vieux de 24 ans, qui a mûri dès les balbutiements de l’association de la prune du P’tit Leu.
Pourquoi un loup ?
De toute époque, les habitants de chaque village avaient leur sobriquet et la commune d’Escarmain n’échappant pas à la règle, les villageois furent nommés P’tits Leus (leu soit loup en patois) définissant ainsi des traits de caractère. C’est ainsi que le géant fut baptisé Jean-Loup, il aurait très bien pu être baptisé “Gens-Loup”.
Pourquoi la prune d’Escarmain est-elle si particulière ?
Avant tout, elle retrace la légende de la commune. Elle raconte que ce sont les hussards, soldats Napoléoniens, qui lors d’un campement sur le territoire d’Escarmain (Scarminghem autrefois) auraient craché leurs noyaux de prunes et pruneaux. Cette variété de prunes autofertile ne nécessite pas de greffe et donne de belles prunes juteuses et charnues qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.
Et comme le dit si bien Jean Vervel, président de l’association de la prune du P’tit Leu :
L’associatif est l’âme d’un village.
Les vidéos
La fête 2014
- La brocante et la vente des produits des p’tits leus
- La sortie de Jean-Loup
- L’inauguration
- La marche
- Le baptême de Jean-Loup en présence des géants
- Les élections de miss Prunette et de P’tit Leu ainsi que le tirage de la tombola qui clôture la fête
- Les bonus
Laisser un commentaire