NORD – Solesmois

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat est un acte de générosité. C’est une démarche personnelle, un choix, une philosophie car il s’agit de mener une activité non rémunérée. D’ailleurs, L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». Le bénévole choisi donc librement de se rendre utile pour autrui. Il est d’ailleurs important de bien mesurer la différence entre bénévolat et volontariat. Le bénévole est un statut, non encadré par la loi, mais statut tout de même, alors que le volontariat(1) est un engagement formel (avec contrat) pour une durée limitée.

Le bénévole intervient sur son temps libre et  généralement dans un contexte de proximité et de solidarité. Il agit au sein d’une association, d’un club sportif, d’une bibliothèque communale ou encore dans votre rue en aidant  une personne âgée dans ses tâches quotidiennes, en assurant des cours de soutien scolaire aux enfants du voisin…

Pourquoi avons-nous besoin du bénévolat ?

Le bénévolat permet de maintenir des relations sociales avec les personnes isolées, en difficulté ou malades. Offre aux jeunes et moins jeunes, la possibilité d’exercer une activité sportive, culturelle, intellectuelle…  Le bénévolat pallie à des carences de moyens :  en compétences, en temps, en financement.  En final,  le bénévolat permet de suppléer des carences en terme d’infrastructures des institutions.

Le bénévolat est pratiqué dans tous les secteurs d’activité, et au même titre que le volontariat, il résulte d’un engagement du bénévole vers celui qui reçoit et réciproquement.

La personne recevant de l’aide attend un service bien défini, qu’il soit ponctuel, périodique ou régulier. Il doit être certain de pouvoir compter, dans le respect du cadre défini, sur la personne qui s’est engagée.  De même que le bénévole attend, de celui qui reçoit l’aide, d’honorer l’engagement prévu. 

Ce qui est gratuit n’a pas de valeur.

 Et celui qui reçoit peut être tenter d’abuser de la bonne volonté du bénévole et ce d’autant plus facilement, que l’action bénévole n’est pas obligatoirement borné. Alors qu’il peut être si simple de définir les “règles du jeu“.  Bien évidemment, l’éducation de chacun joue un rôle essentiel dans cette relation de confiance !

 

(1) Loi de 2006

2
Pascale RAMON
Solution lettres Communication (SLC) accompagne l'entrepreneur dans sa stratégie de communication, d'organisation et de promotion. SLC met en place les outils les mieux adaptés à chacun. SLC vous permet l'autonomie.
SLC et SMD (Saint-Martin Développement) développent ensemble solutions et outils de communication

Quelques exemples :
Journal du Territoire ou JdT
Répertoire professionnel
Sites Pro Plenitude
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le JdT Solesmois ?
Vous souhaitez commenter les articles du JdT ? Vous souhaitez écrire dans le JdT ?

Inscrivez-vous et prenez la parole !

Votre temps est précieux, ne le perdez pas !

Vous pouvez recevoir gratuitement tous les matins votre journal dès 7h.

En vous inscrivant, vous recevez  par e-mail les derniers articles publiés sur le JDT Solesmois.

Restez à l'écoute de votre territoire, inscrivez-vous !